vendredi 13 juin 2008

excusez-moi...

Le PM en préconisant les excuses plutôt que la réparation, envoie un signe ponctuel aux premières nations. Il en aura fallu des années pour prononcer un repentir à l’égard de tous ces enfants. Ces communautés auront été lâchement traitées et la menace posée sur chacune d’elles, perpétuelle. Je ne sais pas si toutes les communautés amérindiennes peuvent prétendre aux mêmes constats. Moi, je vais régulièrement dans trois communautés ; Mashteuiatsh, Issipit et Betsiamits, qui me semble la plus affectée socialement. Les investissements en dollars sont manifestent en ce qui concerne l’immobilier et les infrastructures de la communauté. Certains signes ne mentent pas chez les enfants ; l’obésité et la consommation des drogues. À chaque année, les autorités se questionnent sur le taux de suicide des jeunes. Chez la population en générale, le taux d’alcoolisme m’apparaît effarant. Je ne suis pas un spécialiste de la question, mais comment peut-on investir 6 milliards de dollars de nos impôts, année après année, et pressentir aussi peu de résultat ? J’ai un client à Essipit. Je lui en ai touché mot ce mardi et il me disait ceci : "moi, un algonquin, je ne peux pas comprendre que le trafic de drogue soit toléré à ce point et ce, à partir de la réserve. Je suis un algonquin, je ne possède pas de carte autochtone, car pour moi, être innu, n’a rien à voir avec une carte".

8 commentaires:

  1. J'avais commencé à écrire une petite note pour ce billet sur les Amérindiens. Je vais la poster demain.

    Pour revenir sur un thème relevé lors de quelques billets antérieurs, permettez moi un apparté.

    Francois Cardinald, un bon gauchiste anti-américain de La Presse qui demeure à St-Lambert, nous parlait aujourd'hui de la fameuse voiture électrique. Mmmm... cet article vient contredire pas mal de choses lues sur ce blogue dernièrement.

    Ainsi, Francois Cardinald aurait il été illuminé et aurait compris les lois du marché ? Bref, je lisais cet article et je pensais qu'il l'avait écrit pour ramener les brebis égarées :

    http://www.cyberpresse.ca/article/20080614/CPACTUALITES/806140823/6741/CPOPINIONS

    RépondreSupprimer
  2. il ne faut pas être devin pour saisir l'importance de l'inexistence de la voiture électrique. Ano, s'il avait eu des intérêts dans une entreprise de mécano style radiateur ou mise au point du moteur mû à l'or noir, il l'aurait, la voiturette propre, acheté de un et évaluer ces champs d'intérêt par la suite avec ses petits amis de la confrérie copie carbone. J'y pense, moi itou...

    RépondreSupprimer
  3. en allant voir chez Pat, voici ce que je découvre et je te le prête

    http://www.radio-canada.ca/util/urljs.html?/nouvelles/5sur5/shtml/clips/362.shtml

    RépondreSupprimer
  4. L'adresse Web précédente n'est pas complète.

    RépondreSupprimer
  5. Pour ce qui est des devins, je crois que tu es dans une classe à part. Je dois m'avouer vaincu car je ne vois pas pantoute de quoi tu parles. J'ai beau relire, je ne comprends pas plus.

    Parlant de voiture "propre", est-ce que tu considères une voiture électrique comme étant propre ? Est-ce que tu sais comment l'homme produit la très très grande majorité de l'électricité sur Terre ?

    Un petit indice, ce n'est pas de façon très propre et encore moins "pure".

    RépondreSupprimer
  6. Tiens donc, quel hasard. Je retourne à Cyberpresse.ca, ma page d'accueil, et je tombe directement là dessus : http://www.cyberpresse.ca/article/20080616/CPACTUALITES/80616205/1019/CPACTUALITES

    On y parle de production d'électricité dans le pays qui produit le plus d'énergie pure.

    Ça doit être mon karma...

    RépondreSupprimer
  7. la voiture propre a ceci d'irréprochable, elle consomme pas de gaz, de diésel ni d'huile à patate frite ce qui influencerait la demande
    en black. Il y a toutes sortes de voitures propres; la pression à air, l'ensoleillée, le moteur roue et que sais-je encore. Il suffit de s'y mettre comme lorsqu'on fait amarser un tracteur qui se promène en émettant des signaux, avec comme fournisseur ni station, ni baril, léger ou autrement.

    RépondreSupprimer
  8. La technologie n'est pas au rendez-vous et le coefficient d'efficacité que fournit le gaz est encore à ce jour inégalé.

    Même si la voiture propre est propre de l'extérieur, il existe encore énormément de problème pour l'alimenter... Le solaire, c'est juste de jour quand il fait solaire et ca prend des panneaux de 50m X 50m, la pression à l'air n'est pas efficace et demande une autre forme d'énergie, l'électricité ne génère pas assez de puissance et a une faible autonomie en regard du volume des batteries, etc.

    On parle d'ailleurs encore de la voiture électrique dans La Presse d'aujourd'hui :

    http://www.cyberpresse.ca/article/20080617/CPOPINIONS02/806170720/6732/CPOPINIONS

    RépondreSupprimer