mardi 24 juin 2008

Petite histoire

Un lundi habituel oblige la majorité des gens à se rendre au boulot. Pour moi ce matin, c’est congé, pour manque de travail. Demain, mardi, fête nationale de la St-Jean, encore un congé, mais festif celui-là. Ce billet me permettra entre autre chose de vous révélez une découverte estimable bien plus que d’élaborer sur mon horaire de travail allégé.

Voilà, je devais me rendre à la banque ce matin et il était trop tôt. Je me suis donc rendu aux bureaux des Archives Nationales. J’entre dans cet univers de chercheur de souvenirs pour la première fois. Je m’inscris et essaie d’apprendre les rudiments d’un historien apprenti, micro film et tout le tralala. En moins de temps qu’il ne le faut, je tombe sur mes arrières grands-parents maternels et une certification plus qu’officielle, l’état civil du 26 septembre 1899. Je précise l’image au maximum, en fais la lecture et m’en fais une copie. Écoutez bien, je trouvais difficile de posséder les ancêtres des Bouchard uniquement. Il me fallait dénicher ceux de Blanche-Alice Boudreault Gagné et bien voilà, c’est fait. La mère, Zénaïde Boudreault et le papa, Ladislas Gagné se sont mariés à l’Anse St-Jean. Avec cet état civil, le missionnaire de l’époque écrivait les données familiales qu’il possédait avec comme preuve la signature des témoins. Zénaïde était donc la fille de Télesphore Boudreault, navigateur et d’Élyse Tremblay. Ladislas, le père de ma grand-mère, était le fils d’Onésime Gagné, cultivateur et de Sophie Guérin. Zénaïde était mineur et ne pouvait signer les registres de l’état civil. Télesphore signera donc le document pour Zénaïde. Les parents de Zénaïde se sont mariés à l’Anse le 26 septembre 1870. Les grands parents paternels de Zénaïde Gagné étaient Florent Gagné et Élisabeth Morand, qui se sont mariés à la Malbaie le 2 novembre 1847. Ce sera en 1821, que les parents de Florent, Laurent Gagné et Madeleine Boivin s’unissent, le 5 mars plus précisément. Joseph Gagné, père de Laurent, épouse Geneviève Pedneault à L’Île aux Coudres, le 9 février 1790. Le 7 janvier 1755, Jean-Baptiste Gagné s’unit à Marguerite Simard et fonde ainsi leur famille et génère Joseph. Les parents de Jean-Baptiste seront François-Xavier Gagné et M,Geneviève Fillion qui se marieront en 1721. Avant cela, Ignace Gagné (15-04-1954) et Louise Tremblay se marieront à l’Ange-Gardien, le 6 novembre 1689. Ce qui met fin à la recherche ancestrale de Blanche-Alice en ce qui touche la Nouvelle-France. Curieusement, l’épouse de Claude Bouchard dit le Petit Claude, Louise, était la sœur d’Ignace.

Il est à noter qu’Ignace est l’un des premiers cultivateurs à s’installer à Petite Rivière. Il le fera à la suite de Claude, son beau-frère, en 1677. Ignace a d’abord épousé en 1680, Barbe Dodier avec qui il aura eu 3 enfants ; Louise, Geneviève et Jacques. Un an après la naissance de Jacques, Ignace épouse Louise Tremblay. Il y passera le reste de sa vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire