samedi 26 avril 2008

TQS

Les Rémillard livrent leurs visions devant le CRTC. En évoquant trois motifs, Remstar crée une nouvelle directive médiatique. Son public cible, la concurrence et une programmation locale justifieraient la dernière rationalisation. Celle-ci aura tôt fait d’être rejetée par l’ensemble médiatique et toute la classe politique. Perso, je ne suis pas surpris de cette décision d’affaire. Je m’explique mal la position de la très onéreuse SRC et celle de TVA, qui flirte en confondant la nouvelle et l’information propagandiste inavouée.

Remstar Diffusion en se portant acquéreur de TQS connaissait le portrait. Les investissements exigés pour le renouvellement technologique seulement, excédaient les 50 millions. La dette accumulée, elle aussi, devait justifier certaines décisions économiques radicales. Cette décision d’affaire, soit la fermeture des salles nouvelles de chacune des stations, ne m’inquiète pas. Une seule observation cependant, qui m’inquiète, l’indifférence de l’auditoire plus enclin aux distractions, aux romanesques illusoires et à la nouvelle explosive.

Je me répète peut-être, mais comment les journalistes de la SRC peuvent-ils être scandalisés de l’option Rémillard ? Sont-ils déconnectés à ce point des réalités économiques du monde médiatique pour revendiquer un sauvetage ? Je pense que oui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire