mercredi 2 avril 2008

Les barils irakiens.

La colère chiite, à Kaboul, menace la vie quotidienne de sa population. Ce constat de la gouvernance provoque une montée de violence. Résultat, l’armée du Mahdi, la milice chiite de Sadr, filial iranienne dit-on, et l’armée américaine se battent sur la ville. Déjà, l’on compte plus de 4 cents mort et un millier de blessés. Le guide chiite Moqtada Sadr règne en roi sur Sadr City, pour preuve, le retrait de sa milice. Depuis, un couvre-feu, afin de négocier un réaménagement de la politique du gouvernement, avec Maliki, PM de l’Irak. Cette prise de bec a instantanément propulsée le prix du baril sur les marchés. Ce qui me fait dire. Les barils de ce bled valent de l’or, non ? Les chiites en veulent peut-être un ti peu, juste comme ça, ça peut dépanner…

Entre vous et moi, ces chiites, qu’ont-ils à gagner de foutre la merde là où sa sent l’urine depuis si longtemps, si ce n’est que pour leurs survies.

4 commentaires:

  1. D'abord, je ne crois pas qu'on ait jamais encore pu établir de lien clair entre le régime iranien et les milices d'al-Sadr. Cette relation est ambigue et, même entre factions chiites, les luttes de pouvoir sont fortes et font des morts.

    Sadr City est un foyer chiite qui conteste le pouvoir irakien depuis des décennies. D'ailleurs, le père de Moqtada a été tué par Saddam Hussein.

    Je ne pense pas que le baril de pétrole soit la principale préoccupation d'al-Sadr. Les chiites sont majoritaires en Irak et ont toujours été marginalisés par Hussein. Ce qu'ils veulent, c'est le pouvoir et ils vont fouttre la merde autant qu'ils peuvent pour l'avoir. Cette situation remonte à bien avant l'ingérence américaine.

    Depuis 150 ans, l'Irak a été sous contrôle (plus ou moins fort) des Ottomans, des Britaniques, de l'Allemagne nazie, de l'URSS et des États-Unis.

    Partout au Proche-Orient, les relations entre chiites et sunnites sont difficiles. Celà est encore plus vrai en Irak et, dans une moindre mesure en Syrie, car les factions y sont relativement balancées au niveau démographique.

    Depuis bien longtemps déjà, chiites et sunnites font alliances avec des puissances étrangères au gré de leurs intérêts pour tenter d'assoir leur pouvoir et d'écraser l'opposant.

    Seuls les Kurdes semblent incapables de trouver une aile protectrice dans ce pays. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils font les frais de massacres inqualifiables depuis tant d'années. Encastré notamment entre l'Irak, la Turquie, l'Iran et la Syrie, le Kurdistant n'est pas un état même si on compte près de 35 millions de Kurdes. Leur manque d'organisation politique combinée à leur statut de minorité partout en font des cibles faciles. Leurs principaux prédateurs sont loin d'être Américains.

    Américains ou pas, cette région du monde est un baril de poudre. Ils n'ont pas besoin de nos voisins pour s'entre-tuer.

    Pour ce qui est prix du baril, son prix dépend de l'offre et de la demande sur le marché international ainsi que du niveau de sécurité des réserves. Dès qu'une ombre d'incertitude point, le cours monte et monte. Comme l'émergeance de l'Asie est fulgurante, la demande augmente et augmente. Pour cette raison, les prix ne baisseront plus jamais. Ainsi va la vie.

    RépondreSupprimer
  2. Ano devra admettre tout de même que l'apport de l'ex dictateur calmait bien les chiites de sadr. Maliki, un chiite, parachuter, réussira à une condition ; ramener les fruits du pétrole sous contrôle de l'Oncle Sam afin d'améliorer les conditions de vie à Sadr City.

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce que j'ai bien lu que l'apport de Saddam calmait bien les chiites de Sadr City ???

    Saddam a massacré sans compter chiites et kurdes irakiens.

    Je trouve impensable que l'on puisse croire que les milices d'al-Sadr trouvaient leur compte au temps du régime Hussein. Leur coreligionnaires mourraient à la pelletée.

    Saguebleu semble avoir une conception romantique, naive et manichéenne de la situation. La réalité historique est plus complexe que de croire qu'il n'y a que les bons contre les méchants, le reste s'expliquant par des théories du complot.

    À moins que Saguebleu ne blague et ne fasse que me provoquer...

    Si oui, téléphonez au 1-800-Pat-Lagace.

    10-4

    RépondreSupprimer
  4. En passant, si on a un gouvernement dont la tête est composée de sunnites, chiites et kurdes, c'est parce que les salauds d'Américains sanguinaires leur ont imposé la constitution d'un tel gouvernement. On peut croire que ce ne sera pas suffisant pour empêcher les mêmes sauvages qui se battent depuis 10 000 ans de continuer... La démocratie et le respect des minorités, ça ne les intéresse pas.

    RépondreSupprimer