samedi 19 avril 2008

Exaltation et délire collectif.

Un sport, comme le hockey, demeure une activité divertissante. Parfois, ce jeu devient, pour les gagnants, plus intense et même plus, dépendamment de l’enjeu. En Amérique du Nord, ce sport l’emporte en popularité sur tous les autres. La Ligue National de Hockey (LNH) nichent une trentaine d’équipes et les meilleurs joueurs au monde Les joueurs d’une équipe et les partisans de ce club s’unissent en arborant les couleurs du chandail, même de se coiffer du logo. Tous ceux qui assistent aux matchs dans le temple de leurs équipes favoriseront leurs formations respectives ; plus le calendrier des parties s’épuise, le classement définitif, lui, se concrétise. Ce tri numérique ne fera qu’accroître la frénésie, pour les meilleures formations, ou, le défaitisme revanchard chez les perdants. La frénésie Québécoise et Montréalaise se soulève par les temps qui courent. Puisque les Canadiens se retrouvent au sommet, trônant sur tous les autres clubs. Perso, je n’ai jamais vu autant de fanatisme bleu, blanc, rouge. Lui, oui lui, même lui confesse sa foi aux Glorieux après tant de détestation (Foglia). Je n’exagère pas, je n’ai jamais vu ça. Une huitième de finale, un tel engouement affiché illustre mon inquiétude. Que deviendra le phénomène, si le CH l’emportait et poursuivait en deuxième ronde sa course aux honneurs ? J’anticipe une démesure démentielle… Go Habs Go ! disait les anciens.

5 commentaires:

  1. Je crois que c'est parce qu'on présente toujours (et trop souvent) les plus énervés à la télévision. C'est certain que ça jase pas mal mais je n'ai pas vraiment rencontré de vrais crinqués. Il y a des drapeaux à 10 piastres sur un char sur trente les jours de match. On voit pas mal de chandails des Habs. Sans plus.

    Les images de barbecue et de gros party rejouent en boucle et ne reflètent pas la réalité sur le terrain. Il faut prendre en considération le fait qu'il y a plus de trois millions de personnes dans la grande région métropolitaine.

    Je pense que tu es victime de l'emballement médiatique qui dépasse de loin l'emballement populaire. Les journalistes n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent et ça paraît.

    Toutes proportions gardées, je ne crois pas que ça soit plus intense qu'à Chicoutimi lors la rencontre en première ronde des Sags contre les Remparts.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle honte ce matin. J'ai vu sur ma Presse les images des voitures de police qui flambaient. C'est vraiment gênant et je crois que les forces de l'ordre devraient procéder à des arrestations de style anne-Marie Péladeau dans ce genre de situation. Non mais quelle bande de sauvages.

    Go Habs Go !!!

    RépondreSupprimer
  3. Finalement, j'ai parlé à pas mal de monde ici et tous sont unanimes : Les émeutes d'hier ont été causées par des gens des régions débarqués en ville.

    Échaudés à la grosse bière, comme à leur habitude, ils ont foutu le bordel dans le Centre-Ville pour faire mal paraître la Métropole. À qui profite le crime ?

    RépondreSupprimer
  4. chaque ville fournit son monde, imagine dans les villages...

    RépondreSupprimer
  5. C'est drôle, dans le journal ce matin, on pouvait voir plein de photos des émeutiers. On pouvait identifier plusieurs noirs et maghrébains. Je ne savais pas qu'il y avait tant de minorités visibles en région...

    RépondreSupprimer