dimanche 6 novembre 2011

varia en iste !

caquiste

le duo legault/sirois n'accomplit rien ou presque, comme les autres. le déplacement des signataires caquistes au siège du dge est tout un symbole mais aussi, scrutons LA démarche. essayez donc aujourd'hui de mobiliser les gens, juste ça.

nationaliste


ceux qui plaident pour du nationalisme étroit dans la manif de samedi au centre ville de la métropole, se trompe et ou/son de mauvaise foi. même ici, au bout de la route "au tapis roupe", les affiches anglaises se multiplient en niant les règles du kébek.

affairiste

moi, c'est la simplicité volontaire. on aura beau manifesté nos désaccords face à la cupidité, "on peut pas être contre la vertu", ça ne suffit pas. prenons position à l'égard des productions tous azimuts et d'une vision des partages. le meilleur exemple, l'eau.


islamiste

les musulmans de la planète se dirigent en pèlerinage à la mecque. comme catho, je ne reste pas indifférent devant tel manifestation. je prie avec eux pour la paix et la liberté des peuples.


Les Gazaouis accueillent leurs "héros" par euronews-fr

sioniste

la politique israélienne à l'égard des bateaux militants en direction de Gaza, toujours la même. STOP ! Cependant, l'arraisonnement sécuritaire de liberté "Saoirse" et libération "Tahrir", le nom des 2 vaisseaux, un irlandais et un canadien n'a pas fait de blessés. l'aide apportée, "des médicaments (30000$) acheminés vers l'une des régions la plus peuplée de la planète" et saisie par le tsahal israélien ne viendra pas soulager le peuple Palestinien de la bande de gaza.


éditorialiste

le marché de l'info s'inquiète de la convergence des médias. kébécor ou geska ? on s'en fout de la nouvelle ici au kébek. on veut généralement la courte, la brève. pour la recherche, la NEWs profonde, pas trop. moi, j'aime bien cette convergence. disons que je peux discerner la NEWs, généralement. elle ne se cache pas derrière des politiques secrètes, elle éclabousse tout, spectaculairement... Je soulignerais tout autant qu'un statut professionnel entoure le journalisme d'ici. comme régionaliste, je sens aussi la grogne montréalaise, oui, la sorte de montréalité niaiseuse.

INNUiste

je passe par certaines communautés INNUs (humain) ; Pessamit, Mashteuiatsh et Essipit. Les trois diffèrent les unes des autres. autant par leurs organisations, leurs populations et bien sûr, le cachet patrimonial. Ce dont je suis persuadé, ce sera la différence culturelle des populations blanches limitrophes. Ceci dit, plusieurs et j'en suis, nos gouvernements avalisent trop facilement la représentation INNU.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire