mardi 15 février 2011

Le crucifix avec le bleu nation.

L'Assemblée Nationale a cru bon dans le passé, rétablir et voter une motion, qui se résume ainsi ;

<< que l'Assemblée nationale réitère sa volonté de promouvoir la langue, l'histoire, la culture et les valeurs de la nation québécoise, favorise l'intégration de chacun à notre nation dans un esprit d'ouverture et de réciprocité et témoigne de son attachement à notre patrimoine religieux et historique représenté par le crucifix de notre Salon bleu et nos armoiries ornant nos institutions. >>

Ce qui nous ramène à la décision globale, déraisonnable selon moi, du Tibunal des droits de la personne adressée à l'encontre des élus de Saguenay.

Le Mouvement Laïque Québécois suite à ce jugement voudrait bien le reconduire plus loin, au Salon Bleu...

En acceptant d'en débattre une énième fois, quel candidat serait prêt à l'insérer dans son programme ? Mieux, quelle partie politique, voudrait interdire l'objet ?

Oui, le mouvement laïque anti-catho aura beau s'insurgé, faudrait savoir ce qu'il protège ou ce qu'il promeut ; les valeurs humaines, la libre expression ? Tant mieux, alors laissez l'objet inspirer tout ce qu'il représente. En voulant l'ostraciser, votre combat hargneux ramène ce qui était défendu.

L'identité québécoise comporte aussi du religieux. Les hôpitaux, les institutions scolaires et nos cités ornées de temples en sont le reflet, soyons-en fier. Oui, le Québec s'offre aux autres sans léguer cependant une part de son patrimoine, même religieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire