mardi 15 février 2011

Amphithéâtre onéreux ?

Comme tout le monde le sait ou ne devrait l'ignorer, la ville de Québec va de l'avant avec un amphithéâtre tout neuf. Coût total du projet, 400$ millions ou + . De suite, on voit se dresser les opposants, des plus avisés aux plus ignares. C'est toujours comme ça, rien de surprenant.

Les opposants détiennent des éléments pertinents. Nous en tiendrons compte si l'on veut porter une analyse objective. Ce front d'opposants est dû principalement au financement annoncé ;

Ville de Québec : 187$ millions

Gouvernement du Québec : 200$ millions

J'ai ma place : 13$ millions.

C'est bp d'argent. Je sais, allons droit au but, parlons de fric.

Primo, que le maire Labaume entame le géant morceau ou s'en éloigne comme la peste, les dépenses du gouvernement québécois, brûleront les 70$ milliards quand même. La ville du maire de la capitale frôle les 1,2$ milliard comme budget. Sur 20 ans, grâce aux produits générés, un placement productif. Du moins, c'est ce que prétend Labaume.

Secondo, les sorties gouvernementales augmentent à chaque année. Santé, éducation, à eux seul, plus de 50% du plan des élus provinciaux. Ventilons aussi l'autre 50%. Sports, loisirs, transports, familles, remboursements de la dette, stop, on en a tellement, qu'il faille aussi accroître les revenus.

Comment ?

En créant de la richesse. L'une d'elles ; des infrastructures de haut niveau pouvant accueillir des attraits modernes comme des spectacles internationaux, des cirques, des congrès internationaux etc... Aussi, pour intéresser les grandes ligues professionnelles sportives, au minimum, un amphithéâtre concurrentiel.

Examinons juste la construction de ce joyau de 400$ millions qui prendra deux ans. La main-d'oeuvre, 200$ millions. Déjà, les paliers gouvernementaux récupèrent de leurs déboursés soit 100$ millions par le fisc. Croyez-vous que l'autre gouvernement ne s'engagera pas ? Moi pas. Croyez-vous que le privés se privera d'investir au seul attrait de la bâtisse ? Impensable.

La suite ? Et bien, scrutons le principal spot qui éclairerait la scène de la capitale, une équipe de hockey. À ce jour, le cap salariale est de 50$ millions. Combien revient aux gouvernements ? + de 20$ millions ? Ben oui. Les salaires payés aux permanents de l'amphithéâtre, les hôteliers, les restos, les bouchons dans le bas de la ville, assez ? Non, toutes les retombées internationales et le plus importants pour la cité, toutes les taxes perçues...

Voyez-vous, on peut toujours dire que la ville de Québec ne bénéficie pas des ressources commerciales d'une grande ville, ça se peut. À ce compte là, les villes qui accueillent des orchestres symphoniques non plus, puisque ces entités sont déficitaires année après année. Ne dites pas que je ne souhaite pas de ce genre d'attrait, c'est un passage obligé, un poste culturel majeur pour notre nation.

Arcade Fire vient d'exploser à travers le monde musical mondial. Oui, une explosion de la culture après combien d'oeuvres Québécoises ? Une tonne de chefs-d'oeuvre, c'est comme ça. Oui, je sais que c'est du privé. Pi, à ce compte là, pourquoi Bombardier, Hydro-Québec, Loto-Québec, SAQ et même le Cirque du Soleil.


Arcade Fire - Poupée de Cire
envoyé par Norrell. - Clip, interview et concert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire