samedi 1 janvier 2011

Roue et ampoule ...

__________________________________________________________________

Deux nouvelles en ce premier janvier me chatouillent.

La une, c'est une invention réalisée par des chercheurs de McGill. Ils ont mis au point une roue à cotte de maille. S'il n'en tient qu'à l'équipe de chercheurs, la sphère roulera sur la surface lunaire et ou "marsienne*". Le seul hic, ce prototype est énergivore. (les batteries ont une autonomie de ... assez puissante pour effectuer une mission simple mais complexe.)

La seconde nouvelle, elle provient de l'extrême ouest canayen. Le gouvernement de la grande British-Columbia interdit en ce premier de l'an, après épuisement des stocks, la vente des ampoules standards ou incandescentes. Les décideurs privilégieront à l'avenir l'économie d'énergie en optant pour le type fluocompacte.

Pas de rapport entre ces deux objets vous me direz ?

Détrompez-vous, j'y vois là une sorte de tricherie ou mieux, un paradoxe de convenance.

Juste comme ça, les pétrolières dépensent une fortune en exploration et d'autres, avec l'argent public, explorent des avenues futuristes. Prenez garde, je n'ai pas dit futile.

Ceci dit...

Primo, l'aspect énergivore de cette roue autonome, en cotte de maille ou autrement, liée à la perspective des "gazistes", explique le ridicule de nos sociétés économiques. Les recherches de la roue électrique correspondant à l'urgence environnementale ici bas devraient motiver n'importe qui, surtout nos investissements. Non, allons-y lentement...

Oui, on imagine aisément la réaction des stations de gazoline qui pullulent ici et là, avec toutes les sommes investies afin de doter leur station d'une plus-value, du coup, anéantie. Et que dire des grandes pétrolières qui affichent un désintéressement crasseux. L'OPEP s'échouera selon cette vision.

Deuzio, à l'autre bout, du Canada cette fois-ci, j'évalue une mesure insensé incitant les écolos à une riposte éclairante. Tout le monde sait que l'éclairage fluo pollue plus que la vieille, et, "gare aux empreintes " disent-ils en rengaine.

On le sait tous, la boule est de plus en plus petite.

On le sait tous, la vie de l'espèce intelligente, de nous, conduit à une fin.

Peut-on en convenir rationnellement et s'activer en ce sens...

___________________________________________________________________
Moteur-Roue, sa naissance et sa mort 2/5
envoyé par didinthesky. - NASCAR, F1, tuning et dérapage en video. _____________________________________________________________________ *marsienne : relatif à la planète mars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire