jeudi 20 janvier 2011

DSM-v "clic"

Le "manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux" version française ou l'anglaise, le Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders s'amène en 2013. Le dictionnaire ou la bible de nos psys est en élaboration et ses changements promettent.

En exemple, les diverses pathologies évoluent dans le temps chez un sujet. Un comportement devient un trait de caractère aujourd'hui alors qu'autrefois, on diagnostiquait une pathologie. Tout est dans le degré dit-on.

À court terme, nous verrons donc les psys épilogués. La diversité des pathologies devrait ressembler à ça. Ce sujet souffre de dépression paranoïde, enclin à une dissociation des réalités cognitives dû à sa tendance maniaque et un trouble de la personnalité multiple associé....

Cependant, un narcissique demeure narcissique et son comportement varie selon les circonstances. Mais, il ne sera jamais enclin à la compassion naturellement. En un mot, l'Être Humain doit posséder un niveau de narcissisme suffisant pour mieux progresser dans l'échelle social.

À Christianne Charette on a discuté de la bible pour psys. Je crois que la science évoluera et il ne peut en être autrement.

À mon avis, en finance, Madoff et, en racisme, Hitler devaient posséder un maximum de narcissisme. En humour, Oncle Georges est à 9, tandis que, plus sérieusemnet Ghandi et Mère Thérésa, se situeraient tout en bas.

Perso, sur un échelle de 1 à 10, 10 étant la pathologie envahissante. Perso, je me situe entre 3 et 5 ou à un Michel Chartrand et parfois, un Daniel Lemire style .

Et vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire