jeudi 1 janvier 2009

Auschwitz = Gaza.

Les camps des déportés Juifs demeurent et demeureront une infamie innommable ; la Shoah. Tous les camps de déportés Juifs, la majorité en Pologne, ont été précédés de ghettos, environ 400 lieux de captivité. La Pologne possédait le plus dense soit, 450 milles Juifs marqués au fer. Dans ces lieux d’enfermement, les populations étaient restreintes aux stricts minimums.

Gaza est la ville la plus importantes de la région Gazaouis. 400 milles Palestiniens y habitent par rapport au million quatre de tout le rectangle circonscrit, la bande de Gaza. Elle l’est grâce à quatre points de passages protégés par la sécurité Israélienne. Un écrivain en parle ici. Il relate les conditions de vie d’une population terrorisée.

Les frappes aériennes soutenues, par plus de 85 avions donnés par les américains, ciblent les installations militaires disent-ils, et ce depuis près d’une semaine. Les images télés relatent des atrocités que l’on nommera des effets collatéraux. À mon avis, ce raid fait parti de la politique d’harcèlement contre le peuple de la Palestine et de toutes les zones occupées. Ces stratégies systèmes ne visent qu’une chose ; les chasser du territoire, même à l’encontre de toutes les prises de position onusiennes. Ce constat me semble refléter la réalité, regardé ici.

12 commentaires:

  1. "Auschwitz = Gaza" = Ridicule

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas une question de morts.

    Tu vois, tout n'est ni noir ni gris en ce bas monde. Je trouve que ton approche manque cruellement de nuances et que tu traites de manière très légère et inappropriée un sujet qui est lourdement chargé d'Histoire et de sens. Tu compares la riposte israélienne, certes fort probablement démesurée, avec ce que l'Humanité a probablement fait de plus abject dans son Histoire. Tu verses dans le Dieudo.

    Comparer la situation des Palestiniens de Gaza avec celle des Juifs d'Auschwitz, c'est faire preuve de manque de discernement. Je peux bien le mettre sur le compte de l'émotion mais quand même, un peu de retenue. Je t'invite encore une fois à lire les deux derniers éditoriaux de Pratte dans La Presse. Ca va ajouter du gris dans ta palette.

    Rapelle toi que le monde n'est pas clairement séparé entre les bons et les gentils et que les leaders palestiniens, arabes et iraniens traînent une très lourde part de responsabilité dans toute cette affaire. Les Britanniques, Français, Russes, Égyptiens, Américains, pour ne nommer qu'eux aussi.

    RépondreSupprimer
  3. ano, que dit le prat de service en terminant son premier billet.

    Il aurait dû par discernement débuté par ce fait, cet éphéméride, la chronologie quoi.

    RépondreSupprimer
  4. Tu devrais cesser d'insulter les gens en les traitant de con de service ou de pro-américain de service ou de capitaliste de service. Ce n'est pas parce que les gens pensesnt différemment de toi qu'ils lèchent les sandales de forces occultes supérieures. Pratte, du moins, mérite mieux.

    André Pratte est un homme très intelligent qui ne pense souvent pas comme moi mais je sais apprécier ses idées et ses analyses. Probablement, justement, parce qu'il pense très souvent différemment de moi et que son argumentation est solide et me force à me remettre en question.

    Peut-être que ca te ferait du bien de te remettre en question de temps en temps. Ça fait du bien à tout le monde.

    En passant, le dernier paragraphe de l'imbécile ignorant vendu à Power Corp de Pratte, dans son premier texte, vient donner du contrepoids aux six paragraphes précédents. Ce paragraphe démontre que Pratte, contrairement à certains vendus, a le sens de la mesure, du discernement et des proportions. Il voit la vie en gris et non en noir et blanc. C'est le titre de son billet et c'est signe d'intelligence et de pondération.

    Si tu penses que tout a débuté par le blocus d'Israel, il t'en manque un bout. Si tu penses qu'Israel a imposé un blocus au départ car elle voulait anéantir la Bande de Gaza, il te manque encore un gros pan de mur de l'histoire...

    RépondreSupprimer
  5. Je t'invite maintenant à lire le second article du Pratte de service, le méchant vendu pourri.

    RépondreSupprimer
  6. pour moi, lorsque j'emploi le terme de "service", ça n'a rien de péjoratif. C'est l'article qui te servait de base pour mieux étayer ton point de vue. De service en ce sens...

    Son gris, il aurait dû le dépeindre dès le début.

    Je n'accuse pas le Hamas car il porte une responsabilité, sauf que dans l'état actuel des choses, la disproportion des raids déjoue toute les perspectives.

    RépondreSupprimer
  7. Le Hamas, le Hezbollah, l'Iran (par le Hezbollah), la Syrie (par le Hezbollah), le Hamas (qui ne veut pas négocier avec mais bien exterminer Israël même s'il faut amputer sa populationm de moitié au passage) veulent tous la mort d'Israël.

    D'un autre côté, Israël ne veut pas mourir. Alors Israêl se défend. C'est trop musclé ? Peut-être. Mais je n'ai jamais vu depuis les années 70 les leaders palestiniens tendre la branche d'olivier. Quand on analyse leurs actes, on réalise qu'ils ne veulent pas la paix mais bien la mort d'Israël.

    Ils négocient en sauvette des acccords bidons mais laissent aller des groupes terroristes qu'ils devraient contenir pour démontrer leur bonne foi. Depuis des décennies, le Hamas et le Hezbollah lancent des roquettes sur Israël ou commettent des attentats suicide avec la bénédiction de tous les voisins qui les arment. Les Gazaouis se plaignent du manque d'eau, de vivres ou de matériel de première nécessité mais en même temps, les roquettes, qui passent clandestinement, ne manquent pas. Merci aux voisins, ces généreux frères.

    Parlant de ces voisins, est-ce qu'un pays arabe de la région a accepté de recueuillir ses "frères" palestiniens depuis 50 ans ? Non, aucun car ce qu'ils veulent, c'est cultiver leur haine des israéliens et mousser le conflit. On préfère faire des petites photos d'eux dans les camps et publier les images dans le Monde diplomatique ou le Courrier internationnal...

    En passant, va voir su Wikipedia ce qu'est le Hamas. Une charte fondée sur des pilliers mesongers, une haine viscérale et à la mort des Juifs... Tu m'en reparleras et vient ensuite me dire qu'Israël peut négocier avec le Hamas.

    RépondreSupprimer
  8. Pour moi, les négos demeurent une utopie dans l'état actuel des choses. Les palestiniens et les israéliens méritent mieux que la discorde, que l'oeil pour oeil, dent pour dent.

    Ils devront tôt ou tard s'attabler et s'accepter sinon l'utopie règnera. En attendant, poursuivre l'extermination goute à goute, une génocide se perpétuera avec les effets collatéraux.

    RépondreSupprimer
  9. Je le répète une dernière fois, l'utilisation du terme "génocide" n'est pas appropriée dans ce contexte. On est loin d'un "génocide" tel que définit et reconnut par l'ONU.

    Il faut faire preuve d'un peu de retenue lorsque l'on utilise des termes aussi lourds et significatifs. À les utiliser à toutes les sauces, ils perdent leur sens et leur force.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nocide

    RépondreSupprimer
  10. ano, lors des ghettos personne ne parlait de génocide et c'est pourtant ce qui arrivât selon l'histoire. Soyons vigilant et alertons pour que cela n'arrivates...

    RépondreSupprimer
  11. Je pense que le niveau de surveillance extrême de la région est suffisamment élevé...

    RépondreSupprimer