samedi 24 janvier 2009

Le bon Dieu !

Un chroniqueur de notre Quotidien régional soulevait un point qui a passé inaperçu. Monsieur Néron s’annonce avec un courage certain en promulguant l’histoire. Effectivement, le discours du nouveau Président Barack Obama, les rituels religieux le précédent et leurs successions, n’ont pas fait l’objet d’outrage public. Lisez ce papier. Les défenseurs d’un laïcat ne s’appliquent pas sauf ici. Notre maire, même en respectant la tradition, ne peut en notre territoire le prier publiquement ? Il ne le faut pas, car il insulte le citoyen par tant d’ignorance crasse. Il ne doit prononcer le mot sauf de dire qu’il n’y a que le hasard. Il ne peut insulter, sauf s’il est de bon voisinage, toute la classe intellectuel sait ça.

7 commentaires:

  1. Il s'en trouvait peu pour vanter les discours profondément religieux de W Bush. Curieusement, alors que très peu étaient fiers des envolées oratoires ponctuées de "God" du prédécesseur du 44e, il s'en trouve aujourd'hui pour venir nous faire la morale encore une fois. Ca ne me surprend pas remarquez bien.

    La religion n'a, selon moi, aucune place dans les affaires publiques. Ce sont deux concepts qui doivent être totalement dissociés et ils le sont selon la loi. Il sera très difficile de me faire croire le contraire.

    J'encourage les gens à prier à la maison, à la synagogue, à la mosquée, à l'église ou à tout autre endroit privé. Mais s'il-vous-plait, laissez les institutions publiques tranquilles. Laissez les cours de justice, les écoles et l'administration publique travailler à ce pourquoi elles existent.

    RépondreSupprimer
  2. Ano, dans ta vie, tu es inspiré par quoi, par
    qui ?

    Y existe-t-il un élément, plusieurs ?

    RépondreSupprimer
  3. Je ne me suis jamais vraiment posé la question mais vite vite, je dirais que je suis inspiré par le monde dont je fais partie, par mes proches, mes parents, mes enfants. Je suis inspiré par les grandes actions des grands hommes, je suis inspiré par la connaissance, les oeuvres-d'art et la nature dans toute sa beauté.

    Par contre, tout ce qui a trait à l'existence de l'humanité ou la recherche du sens de la vie ne m'intéresse pas, en partie parce que ce sont des questions auxquelles on ne peut pas répondre. J'imagine aussi que je ne m'y intéresse pas parce que je considère ne pas en avoir besoin.

    Par ailleurs, je considère bien vivre selon les standards actuels. J'ai une morale non pas irréprochable mais néanmoins très acceptable. J'essaie de ne faire aucun mal à mes semblables et j'ai, je crois, assez d'empathie. Bref, je crois que je suis plutôt bien balancé et je ne crois pas qu'une inspiration religieuse supplémentaire soit nécessaire.

    À moins que je ne sois qu'un être cynique, sans inspiration et sans but. Si c'est ce que tu voulais me faire dire, je peux bien vivre avec.

    Je te fais une prédiction : Dans vint-cinq ans, dans ses mémoires, Barack écrira qu'il est athée. Né d'un père athée et d'une mère agnostique, je n'en serais pas surpris.

    RépondreSupprimer
  4. tout cela est bien et bon pour toute l'humanité que des gens comme toi existe. Moi, je dirais que je te ressemble sauf que j'ai une inspiration de plus que toi. Cette émule donne plus de sens à ma vie puisuq'ewlle s'ajoute à tout ce que j'ai. De plus, cette élément me donne des grâces comme accepter ce que je ne peux changer...

    RépondreSupprimer
  5. Mais c'est tant mieux pour toi si tu sens que cela te procure quelque chose de bien supplémentaire. C'est parfait. En ce sens, personne ne peut condamner l'épanouissement de la spiritualité. J'ai pour mon dire que si ça entraîne du positif chez une personne, tant mieux. C'est juste que personnellement, je ne le ressens pas. Même si j'essayais, ça ne marcherait pas. Je n'ai pas cette flamme en moi.

    En passant, j'accepte moi aussi très bien ce que je sais que je ne peux pas changer. J'accepte aussi très bien le fait que je ne peux pas tout connaître et qu'il y a des questions fondamentales auxquelles l'humanité n'aura jamais de réponse.

    Je dirais aussi que je n'ai pas l'inspiration facile. En fait, je suis d'une nature relativement stable. En fait, je ne pleure pas de tristesse quand je vois que Bush se fait réélire et je ne pleure pas de joie quand je vois Obama se faire élire. Je ne m'effondre pas avec les coups durs et je n'exalte pas de joie dans la réussite ou l'accomplissement.

    On dira peut-être que pour cela, je ne suis pas un vrai partisan du CH. Je dirais plutôt que je suis un vrai partisan du CH mais que je ne cède pas à la maniaco-dépression collective qui vient généralement avec.


    En passant, est-ce que tu crois vraiment que je n'aimerais pas ça être convaincu qu'il existe un Dieu d'amour et de pardon, qu'il y a une vie après la mort et qu'un paradis m'attend après la mort ? Tu ne crois pas que j'aimerais vivre dans l'espérance d'une vie meilleure et ne pas penser qu'avec la mort s'arrête mon existence matérielle et spirituelle ?

    Tu crois que je n'aimerais pas aller au paradis et y rejoindre mes parents et y attendre paisiblement ma femme, mes enfants ainsi que tous ceux que j'aime ? Est-ce que tu penses que parce que je n'y crois pas, je manque quelque chose ou je suis possédé du démon ? C'est peut-être de ma faute si je n'y crois pas mais malgré cela, je n'en éprouve aucune culpabilité.

    RépondreSupprimer
  6. As tu lu ton bon ami Foglia, qui a publié ce texte le matin même de l'entrée en fonction du 44e avant son discours de la main tendue aux athées ? On peut ne pas être d'accord, mais on ne peut pas dire qu'il n'a pas fait preuve de vision ce vieux con :

    http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/pierre-foglia/200901/19/01-819091-mon-entrevue-avec-le-president-des-etats-unis.php

    RépondreSupprimer
  7. J'avais lu et je l'ai trouvé vieux con et excellent, et je dirai, brillant. Il finit son texte par les remarques d'une dame à propos de la faute vénielle America. Moi aussi, ça me titille lorsque le mot sort en raccourci.

    Quel rêve il a fait...

    RépondreSupprimer