mercredi 28 janvier 2009

Le chômage planétaire.

La crise pourrait créer 51 millions chômeurs de plus sur la planète, en 2009. La Chine elle, dépendante des exportations, subira une hausse plus qu'importante. Imaginez son PIB qui se maintient depuis début 2000 à 11% et même jusuq'à 14%, prévoit 7%. Je souligne que le filet social en Chine est quasi inexistant. Les ming gong (travailleurs saisonniers) se verront montrer le chemin du retour vers la campagne, leurs lieux d'origine. Je vous donne un chiffre qui frise la folie, ils seront, selon les estimés, près de 100 millions. Ils gagnaient 200Eu par mois tout en habitant des abris de fortune ou des tentes sous les chantiers. Périodiquement, ils envoyaient à leurs dépendants les sommes gagnées. Maintenant ils rentrent chez-eux sans promesse ni revenu. Les décideurs chinois ont tardé à développer une demande intérieur sans y parvenir. Lorsque les entrepreneurs d'ici transfèrent en Asie c'est pour une raison simple, les coûts de main-d'oeuvre.

2 commentaires:

  1. La mondialisation serait très difficile à freiner. Quand ça va bien, tout le monde est content. Quand ça va mal, on la remet en question. En prenant un peu de recul et en faisant abstraction de la très mauvaise conjoncture, on devrait se demander si globalement, à court, moyen et long terme, les résultats sont plus positifs que négatifs.

    Ce n'est pas une question facile j'en conviens.

    RépondreSupprimer
  2. Lorsqu'il s'agit de biens "essentiels", je réprouve l'abandon aux marchés, même prometteur. Pour moi, les marchés sont un piège pernicieux, même les plus "plusses".

    RépondreSupprimer