jeudi 15 janvier 2009

Hessel de père en fils.

C’est temps-ci, je ne saurais, non par trop d’émotion, éviter le sujet de la Palestine. La Bande de Gaza ou la prison de Gaza ne trouvera de trêve que quand le peuple Juif reconnaîtrait son peuple voisin, les Palestiniens. C’est ce que dit humblement ce personnage. Cet individu, né en 1917, connaît toutes les nuances et bien au-delà des camps Nazi, dont il est un des rescapés.

1 commentaire:

  1. C'est drôle de voir quelqu'un dire que pour trouver la paix, les Israéliens doivent reconnaître le peuple voisin considérant que le gouvernement voisin, le Hamas, tout comme le Hezbollah, soit-dit en passant, nie le droit d'Israël à exister. L'oeuf ou la poule ?

    Le noeud du problème est là, qui des deux ne reconnait pas l'autre ? Doit-on remettre ça comme les Arabes en 48, Israel en 67, ... (on saute des années), ... les Palestiniens en 2000 ou les Israéliens en 2006 ou 2008 ?

    Il faut aussi voir les nuances. En Israël, j'imagnie qu'une importante proportion de la population n'est pas d'accord avec son gouvernement. Peut-être même la majorité. Personnellement, je serais sûrement du côté de l'opposition. Le Likoud m'a toujours fait peur. En fait, j'ai toujours préféré et de loin, Shimon Peres et Ytzhak Rabin à Ariel Sharon ou Benjamin Netanhyau.

    Du côté palestinien aussi plusieurs ont du sang sur les mains. Plusieurs aussi doivent en avoir assez des gouvernants du Hamas. Je serais encore une fois du côté de l'opposition.

    Les extrémistes (Hezbollah, Hamas, Likoud, Frères Musulmans, etc.) me font toujours peur. Je le dis ici : Je ne suis pas anti Islam, je suis anti extrémistes.

    Pour en revenir au clip, le gars émet son opinion et il a le droit. Mais je garde en tête qu'un vieux sage m'a dit qu'une opinion reflétait rarement la vérité.

    RépondreSupprimer