mardi 20 janvier 2009

Barack Hussein Obama (1961)

Voilà, j’ai statué avant son couronnement à la présidence étatsunienne. BhO se veut au départ un raccourci pour Barack Hussein Obama et son ère présidentiel. Le substantif isme s’applique à toute ses actions, sa philosophie quoi. L’autre en iste détermine l’équipe qui l’entoure ou ses adhérents, vous le devinerez, incommensurable. Le 44ème Président des États-Unis se présente au Capitole comme le 1er Président noir. La situation économique et financière devient pour lui, sa grande priorité. Les pressions à ce niveau seront quotidiennement énormes. En second, les guerres au Moyen-Orient méritent à très court terme des dénouements ; soit un retrait tel que promis en Irak et une stratégie armée concentrée dans le bourbier Afghan. Plus insidieux encore demeure le conflit israélo-palestinien. Les analystes jugent que son règlement passe par l’Iran. Les relations extérieures de la nouvelle administration seront vite évaluées et en l’occurrence, l’approche d’Hilary Clinton par opposition à Madame Rice, une Républicaine.

1 commentaire:

  1. Vas tu l'aimer envers et contre tous ?

    http://www.cyberpresse.ca/international/etats-unis/200901/23/01-820480-premiereaction-militaire-de-lere-obama.php

    http://www.cyberpresse.ca/international/etats-unis/200901/22/01-820096-obama-sengage-a-defendre-le-droit-a-lavortement.php

    Pour ce qui est de l'Iran, si c'est par là que ca passe, j'entrevois l'avenir avec peu d'optimisme.

    Par ailleurs, comme toi, et comme tous les journalistes québécois, je suis très heureux de l'arrivé d'Obama. Je lui souhaite la meilleure des chances et je crois sincèrement qu'il est porteur d'espoir.

    J'espère seulement qu'on lui donnera une vraie chance et qu'on ne s'attendra pas à ce qu'il fasse virer les E-U à 180 degrés. Il faut considérer dans l'équation que plus de 50% des Américains ont voté Bush en 2004 et que ces gens ne sont pas disparus depuis.

    Combien de temps durera votre lune de miel ? Une prédiction ?

    RépondreSupprimer