lundi 26 janvier 2009

Un BhOisme rassurant.

Ce billet sera court. BhO dévoile de jour en jour son dessein. Jusqu’à maintenant, ses décisions, grand V, me semblent pertinentes ; à 180 degré de l’ex-président. Je n’ai pas apprécié l’aide aux ONG voués à la limitation des naissances qui favorisent, dit-on, l’avortement, mais bon. Pour le reste, c’est prometteur. Je prends comme exemple la dernière. L’envoi ce matin de l’émissaire étasunien, George. J. Mitchell, au Proche-Orient. Je m’inquiétais lors du dévoilement du cabinet de BhO, du choix d’Hilary Clinton au Department of State. Elle s’était montrée par le passé sensible au politique d’Israël. Sans conclure, cette approche me semble plus adéquate. Ce conflit doit cesser et dans les circonstances, les hostilités sanglantes pourraient reprendre tant l’animosité des belligérants est omniprésente. à suivre...

2 commentaires:

  1. Je dois admettre qu'Obama envoie des signes très encourageants. Que ça soit de la main tendue aux arabes, à l'Iran, à Cuba, aux athées, aux pro-choix ou aux environnementalistes, cet homme semble très peu dogmatique et c'est un contraste très intéressant quand on le compare à son prédescesseur.

    Je crois que l'exercice du pouvoir ne doit pas être guidé par l'idéologie ou les dogmes immuables mais bien par un pragmatisme inclusif et compatissant.

    Obama semble très bien branché sur l'opinion mondiale et c'est tant mieux car le monde en a assez.

    Moi aussi, la nomination de Mme Clinton au poste de Secrétaire d'État m'a amené à douter mais quand même, il faut donner la chance au coureur et comprendre qu'on ne peut être satisfait sur tous les fronts. La course à l'investiture républicaine a laissé de profondes cicatrices et si une telle nomination peut aider à panser les plaies pour le bien commun et bien tant mieux.

    Mais de là à penser qu'une paix durable et constructive est possible en Palestine, je crois qu'on est loin de la coupe aux lèvres.

    RépondreSupprimer
  2. Erratum : On aurait dû lire "La course à l'investiture démocrate" et non "La course à l'investiture républicaine".

    RépondreSupprimer