mardi 30 décembre 2008

2008

Je retiendrai un mot pour les douze derniers mois, économie ! Je ne surprends personne mais tout autre thème ne saurait être retenu. Oups ! j’en donne un autre, finance. Les étatsuniens demeurent la superpuissance responsable de l’état des choses. L’élite financière résidait en Amérique avant la crise, un aveu de non-culpabilité pour toute cette crise, une ineptie. Les retombées auraient pu être différentes n’eût été des guerres Bushistes. Effectivement, le gouffre militariste répété freine d’autant un sursaut envisageable. Les billions de dollars offerts à toute l’économie américaine ne suffisent plus, du moins on la croirait sans plafond. Pire, une certaine élite craint une aggravation semblable à un tsunami pour tout ce qui reste. Le secteur manufacturier de l’automobile américain, en voie d’extinction, subit une chirurgie reconstructrice. Faites ce que je dis, disaient-ils ? Laissons-là le capitalisme désœuvré puis regardons ailleurs et pourquoi pas de ce côté-ci. La ville de Québec apportera à cette année un petit baume, le 400ème. Son maire aura, depuis son arrivée, su insuffler une autre façon de faire. Est-ce terminer ou bien assisterons-nous à un essor important du petit Québec d’antan. S’il n’en tient qu’aux promesses laissées par les spectacles de notre Céline internationale et de l’un des Fabulous Four, Paul McCartney, ce coin de pays subira de profonde transformation. À suivre…

2 commentaires:

  1. Bonne année cher Saguebleu. Je t'en souhaite une grosse.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, à toi et toute ta famille. Un joyeuse et Sainte année !

    Je ne voudrais pas oublier tous ceux qui de plein gré, ou par un hasard trompeur, tous, Une Bonne, Heureuse et Sainte année !

    RépondreSupprimer