lundi 29 décembre 2008

Dieudonné déconne…

Depuis quelques jours, je zieute le web de ses images drôles et sérieusement drôle. Via les français, j’enrichis mon humeur de bien des façons ; Foresti, Devos, Palmade et bien entendu, Dieudonné le plus controversé du lot. Je me suis aperçu très rapidement de ses filons humoristiques liés aux Religions. Ces sketchs provoquent tantôt les cathos, les musulmans et mal lui en pris, les Juifs. En un mot, pour lui, le religieux défie la paix. Ce dernier spectacle qui lui aura valu l’étiquette d’anti-juif, le conduit vers un chef-d’œuvre, intitulé 1905. Son dernier numéro est plutôt récent. Le 26 au soir, le dernier vendredi de l’année, il invitera l’historien négationniste, Robert Faurisson dans le cadre d’un sketch, la remise du prix de "l'infréquentabilité et de l'insolence". C’est que, le comique a l’habitude dans un numéro, d’introduire un ou des mini-sketchs. On le réalise dans ce numéro de 1905, dès le début. C’est ce qu’il fera avec Faurisson. Je connaissais pas ce type. Maintenant, c’est fait, du moins pour l’essentiel. Depuis, ne vous en étonne, j’ai lu certains docu dont celui-ci. Puis, j’ai zieuté et ouï l’exposé, le sien ; diapo et tout. Je suis (j’hésite avant de continuer, centrer mes idées, peser mes mots) étonné que l’on est pas, de ce côté-ci, illustrer le personnage. Là, je voie la nouvelle, à Radio-Can, toute fraiche ou rafraîchi de ce matin. Pour mes lecteurs, s’il en est, permettez-moi un silence de circonstance et à plus.

8 commentaires:

  1. Première mise au point : Faurisson n'a jamais été et n'est toujours pas historien. C'est un ex-universitaire qui oeuvrait dans le champ de la littérature.

    Après avoir visionné un et demi des je ne sais trop combien de vidéos de ses petites mascarades négationistes, j'en avais assez. Faurisson est un fumiste antisémitte en quête de réflecteurs.

    J'ai aussi écouté le truc sur Noam Chomsky et la liberté d'expression. Sa position pour la liberté d'expression ne me surprend pas. Sa réfutation totale des thèses de Faurisson non plus. Chomsky a du jugement, ce que Faurisson n'a pas.

    Je trouve en terminant que Dieudonné est un con irresponsable. Pourquoi souffler sur les braises de Faurisson alors que son chien était mort ?

    RépondreSupprimer
  2. Ld'Ex voilà, suit ton raisonnement.

    Les liens sont là pour être lu, regarder ou scruter c'est comme tu veux. Ano, C'est un type qui fait sa job. Il lit, tu rechigneras pas la-dessus, il regarde bons nombres de docus et les interprète, les compare et les juxtapose jusque-là, c'est pas mal de l'histoire, non ?

    À qui paie le crime ? Il en a quoi à cirer le Faurisson ? Chomsky n'est pas prêt à se faire entrer dedans par la clique organisée, c'est un linguiste qui se tient pénard. Être anti-USA c pas héroïque, encore moins anti-Bush, c un réflexe relaxant.

    Faurisson a tout sur le dos, il est occis et condamné par qui tu crois ? Non pas depuis vendredi, mais depuis T-O-U-J-O-U-R-S !

    RépondreSupprimer
  3. Faurisson ne fait pas de l'Histoire. Faurisson est dans le n'importe quoi. Il a tout le monde sur son dos et c'est normal. Il se sert de sa tribune d'universitaire pour faire une job indigne d'un universitaire. C'est pour ça qu'il a été viré. Il falsifie les documents et ignore ce qu'il veut bien ignorer si ça va à l'encontre de ce qu'il cherche à démontrer. Sa méthode est franchement perverse et je le répète, n'a rien d'un travail historique et tu ne trouveras aucun historien crédible pour l'appuyer.

    Faurisson, ce qu'il en a a cirer c'est qu'il veut les réflecteurs et il est un antisémitte notoire. Il n'était pas connu avant ses histoires de camps. Nier l'Holocauste, c'est nier l'Histoire. 6 millions de morts, plusieurs milliers de témoins directs du génocide, incluant à Auschwitz et Daschau, contrairement à ce qu'affirme Faurisson. L'Holocauste, c'est des tonnes et des tonnes d'ossements humains, des témoignages de victimes, de bourreaux, de témoins...

    Chomsky ne s'est jamais tenu pénard. Il a la même approche avec Faurisson qu'avec les conspiros : Je n'y crois pas mais ils ont le droit à leur tribune. Ce n'est pas parce qu'il n'adhère pas souvent à tes lubies qu'il est pénard. En passant, Chomsky n'est pas qu'un linguiste. Renseigne toi comme il faut. C'est une sommité en matière de relations internationales et un des plus grands critiques du XXe siècle.

    Un peu de sérieux. Ce n'est pas parce qu'il y a un piège devant que tu dois tomber dedans.

    RépondreSupprimer
  4. ne colère pas et défend, plutôt, la thèse à Chomsky, la liberté d'expression. Si tu regardes le docu sur ses affirmations du début à la fin, tu constateras bp de choses, dont son recul obligé.

    Ces accusateurs à Faurisson, le clament haut et fort, c'est un enseignant universitaire.

    Maintenant, j'ai une question pour Ano, son recul signifie quoi ?

    RépondreSupprimer
  5. Je ne comprends pas la question.

    J'ai regardé tout l'interview de Chomsky et je ne crois pas avoir constaté les mêmes choses que toi.

    Chomsky dit ne pas croire la bouette de Faurisson et dit qu'elle est facilement démolissable. Il dit que le gars a le droit à ses recherches et à ses conclusions mais qu'il a le droit de dire ce qu'il veut. Il dit que Faurisson est seul au monde et puis quoi ?

    Qu'est-ce que ça fait qu'il soit (ou plutôt était) enseignant universitaire ? Être enseignant universitaire n'est pas gage d'équilibre ou de rigueur intellectuelle sans relâche. Regarde Fabrikant ou Chussodovsky.

    Quel recul obligé ?

    Es tu en train de me dire que tu as écouté les sept vidéos de Faurisson et consulté quelques sites et tu trouves que ce que le gars a à dire est brillant ou pertinant ?

    RépondreSupprimer
  6. C'est toi qui dit que Dieudon est irresponsable.

    Chomsky lui dit simplement à l'égard des prétentions de Faurisson qu'il a droit au respect et surtout, de s'exprimer en territoire Français, ou la laicité a été promulguer.

    En France, c'est régulier, pas touche au Juif mais tu peux déconné sur les blacks, Jésus, etc...

    Antisémite tu peux pas, mais tu peux blaster les blacks, les beurettes et tout le reste si sa te chante sauf...

    En prétexte, ce qu'affirme l'humoriste, c'est que les juifs eux ont la Shoa alors faites gaffe. Si c'est l'esclavage et les négriers c'est la liberté d'expression alors, deux poids deux mesures.

    Chossusdovski est pas crédibe ? Mais seulement à tes yeux. Au passage, lorsque je dis qu'il est linguiste je ne veux en rien diminuer ses capacités reconnues.

    Admet au passage qu'il regrette cette dédicace...

    RépondreSupprimer
  7. Je pensais que tu parlais de Faurisson mais tu parlais de Dieudonné.

    Comment pas touche aux Juifs et tu dis ce que tu veux sur tout le monde ? Sérieux Alain, le discours de Dieudonné et de Faurisson est sur différents niveaux. Faurisson jouissait de sa tribune d'universitaire et il a présenté ses affaires commes des études sérieuses. Ça ne passe pas. Dieudonné, c'est un humoriste dont le créneau est les sujets sensibles.

    Il y a plein de blagues sur les Juifs, les nègres, Jésus, etc. En France, aux USA et ici. Le problème, c'est que Faurisson lui, il ne fait pas de blague mais du négationnisme et de l'antisémittisme. Alors que Dieudonné lui déroule un tapis rouge, c'est très choquant.

    Que Dieudonné ait dit lui même à la blague que la Shoa est une pure invention, la majorité l'aurait trouvé con comme d'habitude mais l'affaire n'aurait pas fait grand tabac. Le problème, c'est qu'il veut tellement choquer, qu'il pousse l'audace chaque fois et cette fois ci, c'est de glorifier un vieux raciste comme Faurisson.

    Parlant d'humour, les Musulmans les ont trouvé vraiment bonnes les blagues des caricatures. Pour ce qui est des Noirs, va traiter un noir de nègre à Montréal, Ottawa ou Chicoutimi pour voir. Tu vas voir qu'ils ont pas mal moins le sens de l'humour que tu ne le penses.

    En passant, Chossudovsky il se tient penard pas mal. Il est completement disparu du radar depuis ses grandes envolées post 9-11. As-t-il peur de perdre son emploi ?

    Je ne crois pas que Chomsky regrette. Peut-être dans le fond, je ne suis pas dans sa tête. Je sais cependant qu'il a toujours eu un fort penchant pour la controverse et la symbolique. En passant, réécoute le passage où il explique ce que c'est. Ce n'est pas une dédicace ni une préface. C'est un texte sur la liberté d'expression et il a autorisé l'éditeur à l'utiliser.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai visionné Mes excuses de Dieudonné et j'ai trouvé ça vraiment drôle.

    L'as tu vu ?

    RépondreSupprimer