dimanche 28 décembre 2008

Martineau montréalise.

Les gens du nombril Québécois croient que tout se fond dans le 450 et le 514. Je lisais un billet de ce chroniqueur que je place ici. Pavé de bonnes intentions, le Martineau prône la laïcité et pour le reste, restez donc chez vous. Par la même occasion, il voudrait bien enterrer toutes ces croix, tout en renversant ce qui traine dans les paroisses de clochers et de parvis. Le Québec moderne n’a nul besoin de cette identité passéiste et encore moins de ces religions discriminantes, selon ses dires. Monsieur Martineau, le monde moderne ne peut se passer de croyance car nous sommes, sans fondement, de ignares aveugles. Nous pataugeons dans des eaux troubles au quotidien et l’humanité ordinaire recherche des remparts qui donnent du sens. La foi véhicule des fondements sensés tout aussi valable que le savoir scientifiques. Les gens de votre niveau, je le conçois, sont agacés par tant de petitesses. Soyez gentils, laissez à ces citoyens le loisir de juger des rencontres et pourquoi pas, si tous les villageois en conviennent, dans les salles de nos institutions payez de nos taxes. Le dictat laïque repose sur la connaissance des sciences jusqu’à sa dernière trouvaille ou de l'humeur des Martineau de notre monde. La prochaine découverte ce sera quoi ?

2 commentaires:

  1. Je sens que le chapeau me fais alors je le mets. En tant que nombriliste du 450, je vais passer mon tour. Disons que le billet n'invite pas tellement à la discussion.

    Vive la religion symbole de paix universelle.

    RépondreSupprimer
  2. J'en suis mitou. Sur quelle prémices l'est-elle ?
    L'univers, c'est grand. Ah je voie, l'Amour...
    Faites l'Amour pas la guerre, en se respectant, en évitant les violences et tout... C'est ce que prône aussi le Dieu que je connais. Ce qui me donne une raison de plus.

    RépondreSupprimer