dimanche 11 mai 2008

C'est universelle...

Hier soir, la veille de la fête des mères, j’ai reçu un appel de ma maman, elle a eu 82 ans le premier janvier. Je demeure à 5 heures de chez-elle. Elle était seule et dans les circonstances, elle m’a touchée plus que jamais. Les circonstances actuelles sont, qu’elle vient, depuis environ deux mois, de subir un ACV. Ces derniers temps, elle était sur le coup de la colère. Elle était désagréable et tout. Avec le recul, imaginez le portrait. De un, même si je ne l’ai pas revu depuis, que la paralysie faciale l’a transformé. Qu’elle éprouve de la difficulté à s’exprimer et ainsi se faire comprendre. Que son autonomie légendaire est menacée à tout jamais. Que la médicamentation modifie son comportement, dont son appétit. Tout cela la rend plus vulnérable. Pour finir, elle angoisse d’incertitude pour l’avenir. Hier soir, elle a démontré des signes d’acceptation, elle assume avec appréhension, mais elle était agréablement positive. Alors je voudrais lui souhaiter ce qu’il ya de mieux en cette journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire