mercredi 6 février 2008

Point de vue électoral.

J’oserais dire que la démocratie américaine comporte de grande faiblesse. La course conduisant aux présidentielles m’asticote un peu et voici mes arguments. En tout premier lieu, l’argent, qui prend une place prépondérante pour ne pas dire exagéré. J’estime que des investissements doivent être adressés bien qu’elles ne signifient pas une garantie de bonne conduite. Secundo, le principe des délégués, bien qu’intéressant, ne me satisfait pas puisqu’ils ne sont pas toujours acquis véritablement et de plus, à réglementation variable, par parti, par district et par état. En troisième lieu, les mois que durent ces luttes ne servent personne. Oui, les états en retirent certaines retombées monétaires et médiatiques, car elles sont attendues, mais pour la démocratie, c’est insignifiant. Quatre, le pourcentage de vote doit être considéré comme un sondage d’opinion sans plus, car il est électoralement superflu. Les élections américaines, fort complexes j’en conviens, influent à mon avis sur la compréhension qu’en a l’américain moyen. Bien que le taux d’absentéisme diminue en 2008, tant mieux pour la démocratie, le choix des étatsuniens ne me semble pas aisé pour autant. L’élection de Bush, chez les Républicains en 2000, reflète bien ce que le « Come Back Mac » augure, il lui est tellement fidèle.

4 commentaires:

  1. Je vous dirais cher Saguebleu que je ne suis pas nécessairement d'accord sans être nécessairement en désaccord.

    Malgré les "failles du système", le poids inégal des uns ou des autres, les délais, l'argent, etc., je crois que cet exercice a le mérite d'amener la plus grande (et la première) démocratie de la planète à exercer son droit et son devoir démocratique. En fait, les délais, les spots publicitaires ultra fréquents, la couverture massive des primaires, les grandes rencontres nationales comme l'Iowa, le New Hampshire, le Nevada, le Super Tuesday amènent les gens à s'intéresser à la chose politique.

    Les gens lisent, regardent, écoutent, discutent, réagissent, s'expriment... Bref, ils assument un temps soit-il leur devoir de citoyens et je crois que celà est sain et bon.

    En terminant, je crois que la perception de l'argent et, dans une moindre mesure, de la démocratie que se fait Saguebleu est quelque peu "théocentrique" (déclinaison libre de ethnocentrique si vous me permettez le néologisme).

    Je m'explique : Chez les catholiques, l'argent est, quelque peu, "sale". Le catholicisme valorise l'humilité, la pauvreté et l'acceptation de cet état. Par ailleurs, chez les protestants, avoir de l'argent et réussir est un signe qu'on s'approche du paradis. Voilà mon interprétation personnelle du fait que personne, chez nos voisins, ne s'indigne que les centaines de millions coulent à flots pour favoriser ou non l'un ou l'autre des candidats qui, selon moi, se ressemlent pas mal dans l'ensemble.

    Personnellement, avec les candidats restants, j'irais avec Obama d'un bord et Paul de l'autre. Malheureusement, je n'ai pas droit de vote.

    RépondreSupprimer
  2. ano, ce ne serait pas plutôt le partage, l'égalité, l'équité que le ti-Jésus signifiait et que pour un chameau il y voyait une aiguille, qu'à César il revient ce qui lui appartient même à St-Lambert...

    Paul a fait sa campagne sur les collectes record ($) via internet "utube" et cela a attiré les cam et les micros de CNN et des autres médias sans cela son discours même radical et candide n'aurait jamais attiré autant d'attention. Romney le riche Mormon en engloutissant 80 millions de sa fortune fait aussi la preuve des exagérations que bouffent le système ou pire avce les organisations clintonienne, obamique, pour tout compte fait un méga party entre R* et D*.
    De savoir que les délégués, une grande portion du moins, puissent changer leurs votes au cours du mois d'août et septembre en faveur de ceux qui seront là, c'est une méprise. Je veux bien câler une tarte au sucre et ensuite ne pas dénigrer la tarte o pommes.

    RépondreSupprimer
  3. OK C'EST "BO".

    J'ABANDONNE.

    VIVE LA TARTE.

    MONTRÉALAIDS ET LAMBERTOIS (INCLUS, ÉVIDEMMENT) VONT SE CONTENTER DE REGARDER ÇA DU BORD DE LA BANDE.

    RépondreSupprimer
  4. soupe au lait !

    Ano, c une opinion émise en rapport avec le contenu. Je ne cherche pas à insulter qui que ce soit mais à exprimer mon désaccord.

    RépondreSupprimer