samedi 29 décembre 2007

Un média.

Le journalisme d’aujourd’hui, me semble improviser et audio-visuel. Le privé rapporte une nouvelle et la public, l’approfondit. Puis, selon l’importance, les médias l’usent jusqu’à la prochaine. Au Québec, la concentration médiatique impose aux intervenants une approche stratégique. Bien avant, nous aurons droit aux stratégies et mises en scène des organisations professionnelles. Chacune d’elles, exemple Rio-Tinto, Hydro-Québec, possèdent des données tactiques et des manœuvres subtils avouées. En conclusion, je perçois un contrôle évident et médiatique des grands acteurs de notre Québec montréalisateur.

Ce court portrait répète un modèle géant. L’état voisin, complice par excellence, riposte agressivement et compte sur des mégas portefeuilles. Les intérêts corporatifs jouent gros. Ce qui était vrai en 1935, en 1980 ou au 21ème, se reproduit toujours. Aujourd’hui, les citoyens se désintéressent massivement de la politique. Les observateurs comparent cette démobilisation à celle qui régnait derrière le rideau de fer. La globalisation des marchés, les sociétés anonymes de type GROUP contribuent favorablement aux contrôles médiatiques. You Tube et les semblables de ce type offrent aux internautes un éventail privilégié et directe. Cette élément nouveau, en autant qu’il soit vérifiable, déjoue quelque peu l’unique vérité.

3 commentaires:

  1. J'ai bien des commentaires et je vais commencer par le premier. Qui sont : "Les observateurs" ?

    Deuxièmement, la montréalisation est une très bonne chose pour les régions car elle leur permet de survivre artificiellement encore un petit peu. Tous les "observateurs" n'ont qu'à regarder ce qui se passe dans le monde pour comprendre que l'avenir passe par le savoir et non les bras. Si l'on veut vivre selon une économie basée sur les matières premières cheaps ou sur le textile par exemple, ça prend pas mal de Montréalais comptables, avocats, ingénieurs, etc. pour assurer les payes de chômage et les subventions dont ont besoin nos amis des régions.

    Troisièmement : Youtube, c'est très bien mais ça a ses limites. J'imagine qu'il faut peut-être être un con montréalais brainwashé pour en comprendre les avantages et les limitations... Le "direct" youtubien, ça alimente l'ignorance aussi. En plus, ça fait boule de neige trop souvent.

    RépondreSupprimer
  2. Les observateurs comme Ano possèdent des attributs notables. Je possède aussi des attributs notables.
    Ceux qui m'intéressent et que je relève dans mes bla bla bla, possèdent eux aussi des attributs notables car ils sont des témoins sensés d'une situation, d'une histoire plus ou moins importantes.

    RépondreSupprimer
  3. L'avenir réserve une grande place aux matières premières car sans elle, nul richesse. Les grandes agglomérations d'où qu'elles soient dépendent de ces produits bruts. Le savoir doit reconnaitre qu'il ne sait pas tout et que ce qu'il ignore dépendra toujours de ce qu'il saura. Tellement, que tout ce qu'il sait, sera peu.
    Au passage, sans région, nul savoir...
    You tube est tout le contraire de l'ignorance car il montre le savoir qui advient ici et là sur la planète.

    RépondreSupprimer