samedi 8 décembre 2007

Coup de grisou.

J’entends encore une nouvelle d’hier qui résonne à mes oreilles. Cette nouvelle concerne les mineurs chinois, dans la province de Shanxi. C’est qu’en Chine voyez-vous, les mineurs se soumettent à des gestionnaires d’état. Ces gérants rapportent des incidents mortels aux différentes autorités. Celles-ci rapportent que pour l’année 2006, 4700 mineurs sont décédés. Les organisations ouvrières en place parlent plutôt de vingt milles morts. Jeudi, dans une mine de charbon qui produit moins de tonnages que la loi le prescrit, une explosion engloutissait plus d’une centaine de mineurs. Aussitôt, les autorités procédaient à l’arrestation du gestionnaire déchu. Depuis jeudi, les autorités révisent leurs chiffres à la hausse.

Un jour après, plus près de nous, mon cousin s’éteignait pour toujours, telle une bête sauvage dans son âtre reclus, puisqu’il vivait depuis quelques temps dans son véhicule usagé. Selon les médecins, Jean s’est effondré dès qu’il passait la porte des urgences. Aussitôt, l’équipe médicale l’ont opéré en urgence en l’amputant de l’une de ses jambes, puis de l’estomac et du bassin jusqu’au coccyx. Les médecins envisageaient l’ablation du foie mais vainement. Jean s’est éteint dans un coma en milieu d’après midi. Pour les proches, Jean défilait depuis un bout de temps sur un fil érodé par le temps. Tel un funambule titubant, il aurait pu y tomber à n’importe lequel moment. Lorsqu’un de tes enfants vie ainsi, la perception de ne plus le revoir s’installe. L’espoir d’une renaissance devient illusoire et trop souvent, l’enfant, car il sera toujours l’enfant, devient un mort en sursis. Je me remémore certains moments de jadis, où nous étions tous rassemblés, dans une joie tranquille. Mes prières du moment iront à ma tante et mon oncle qui ont perdu l’un des leurs. Je pense profondément à son fils, Jean Jr et sa fille que j’ai connus au Patro. Je pense à la sœur de Jean, Patricia, à ses deux frères, Claude et Serge. Je pense aussi à ces retrouvailles 2008, qui sont encore très loin, mais que j’attends tel un souhait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire