vendredi 28 décembre 2007

Benazir Bhutto, une messianique

Malgré toutes les mesures de sécurité qu’elle méritait, sa mort se concrétise comme un avènement. L’armée dans ce pays reste un appui indispensable, ce que Madame Bhutto ne possédait pas. Élue en 1988, la première femme à la tête d’un pays musulman, puis en 1993, elle ne pourra poursuivre ces deux combats. En janvier 2008, elle aurait pu partager le pouvoir avec Musharraf, et lui apporté une légitimité indispensable. Bref, Benazir Bhutto ne poursuivra pas ce que son père Zulfikar Ali Bhutto avait initié auparavant, la gouvernance du PPP. Ce meurtre, attribué à Al Qaïda, met fin à l’élection du mois de janvier. Perso, je me pose toujours la question ; à qui paie, au premier chef, cet homicide odieux. Le président actuel, chaos initié dans tout le pays, aura le loisir de mettre fin à un processus démocratique, plusieurs fois éprouvé.

7 commentaires:

  1. D'abord, "messianique" pourquoi ? Elle ne s'est jamais présentée ainsi et ses supporteurs ne l'ont jamais vu ainsi, au contraire.

    Benazir Bhutto représentait la laïcité moderne incarnée. Une modérée plutôt occidentalisée, fruit de séjours à Harvard et Oxford, elle portait le poids du virage pakistanais vers le modernisme. Ce virage aura été son dernier.

    Elle se présentait, en affirmant ne pas craindre la mort, comme un rempart à l'islamisme radical et destructeur. Le problème est que les mouvances islamiques sont de plus en plus radicales au Pakistan. Les factions les plus excessives se multipliants, il ne manque pas de main d'oeuvre pour accomplir les plus basses besognes.

    Évidemment, cet attentat pousse un peu plus le Pakistan au bord du gouffre de l'islamisme radical. L'amputation d'un membre important de l'islamisme modéré, démocratique et pro-occidental va sans contredit profiter à toute la frange agitatrice, violente, et terroriste de la population pakistanaise. Al Qaeda a d'ailleurs revendiqué l'attentat auourd'hui.

    Évidemment, il s'en trouvera toujours pour dire que cet attentat joue le jeu des intérêts géo-politiques américains compte tenu de n'importe quelles raisons. Certains doivent même être convaincus que nos voisins du Sud tiresnt les ficelles en coulisses et vogue la galère... À quand un Loose Change version paki ?

    RépondreSupprimer
  2. Trop tard, il y a déjà plein de vidéos sur Youtube qui montrent sans l'ombre d'un doute que Benazir Bhutto est actuellement en Thaïlande et que la CIA a tout orchestré la mise en scène...

    RépondreSupprimer
  3. L'insistance de BB après tant de revirements, voire les accusations de l'establishment militaire et du ISI, et son retour supposé comme première-ministre, supposait des appuis important pour le PPP. Ces appuis démontrent bien les attentes de la population face aux crises successives que traversent le pays. BB devenait synonyme d'espoir et traçait un horizon plus favorable, donc salvatrice "messianique".
    Nul organisation ne sait réclamé de ce meurtre sordide. France 24/24 émet un communiqué en ce sens. Les enquêteurs émettent des avancés fortuits et complaisants.
    Qu'avait à gagner, Ano, ces musulmans barbares et intégristes ?
    La conjoncture du pays place les autorités au centre de toutes les probabilités corruptibles issues du pouvoir militarisé. Les crises successives contribuent et donnent à Musharraf des ruses officielles, distantent des démocraties.

    RépondreSupprimer
  4. Tu peux croire Ano tous ce qu'il y a de médias dit officiels et galvauder des conclusions qui arrangent les zappeux trop nombreux, ce n'est que parti remise. Les vérités se cachent là où les images trompent.

    Les coups de feux, non ?

    You tube en montre bp d'image...

    RépondreSupprimer
  5. C'est quoi un zappeux ?

    Qu'est-ce qui se cache ou ?

    C'est quoi la vérité ?

    C'est quoi le rapport des coups de feu ?

    Qu'est-ce que tu as vu ou saisi que les imbéciles de journalistes n'ont pas saisi ?

    RépondreSupprimer
  6. zappeux: amateur du zapping
    la vérité là là
    ce qui est véritable
    un tir
    des images tristes.

    Combien ai-je ?

    RépondreSupprimer