lundi 3 décembre 2007

Ce matin dans le journal.

En tout premier lieu, je reviens bloguer après une semaine affolante et une fin de semaine éprouvante. Dans l’ordre, une Côte-Nord mardi toute décorée d’une nouvelle poudreuse succédant à une pluie fine. Ces conditions me permettaient de glisser avec le camion dans une jolie petite Mazda neuve dans la cour du concessionnaire. Je lui ai torturé le derrière avec mon côté droit. Mais aussi de frapper par le devant, un véhicule des années 80 en tamponnant son aile. Ce sera lui qui causera mon immobilisation. L’attente des policiers, les constats et tout le tralala me retarde de deux heures. Puis, le lendemain au Lac à Poche, plein sud de l’arrondissement La Baie, je roule avec mon fardier sur un sentier étroit, tortueux et long de 300 mètres. En arrivant sur les lieux de ma livraison, nul endroit pour me placer d’avant. J’ai donc dû me taper le chemin étroit à reculons. Heureusement, je m’en suis sorti honorablement, épuisé. Puis la course folle pour le party des employés du samedi soir ; voilà, en quelques mots, les raisons de mon absence.

Un nouveau maire, le trente-septième, pour le 400ème de la capitale Québécoise, M. Régis Labaume élu par une population timide. Je dis timide, car moins de 40% de la population se sont présentés dans les bureaux de votation. Imaginez, 15 candidats se sont disputés une mairie laissée vacante subitement, depuis le mois d’août dernier, par Madame Andrée Boucher.

L’hiver s’annonce toujours pour le 20 ou le 21 de ce mois, jusque là, rien de surprenant. Alors, ce sera un automne blanc qui nous y entrainera. Moi, perso, j’aime bien la neige, les flocons qui me flattent le visage, le crissement sous mes pas quand je me rends tôt le mat à ma voiture froide. Puis, les sons de ma gratte au devant de mon seuil accueillant, j’adore. Ici, le long du fjord, il en tombe mais aussi plus au sud, sur l’île de mon papa. Je me représente déjà, toutes ces rues transformées en sentiers moelleux, bordés de voitures et de camions ronronnant aux arrêts obligés ou parfois, aux lumières rouges et jaunes. Je songe aussi à tous ces ponts chevauchants rivières, fleuves et trafics ordonnés, quelle image courtoise de civilité. Ce concert ne durera point, je sais, car il faut bien à tout, un printemps après l’hiver.

Bali accueille Kyoto. L’Australie étonne et ratifie le protocole, vieux de 10 ans, laissant seul, le gouvernement Américain. Je m’interroge sur le bien fondé de tant de bla bla bla. À trop vouloir en faire, il ne se fait rien. J’avais annoncé en juillet, je crois, qu’un chercheur révélerait un rapport plus qu’alarmant en novembre. À mon souvenir, l’ONU a dévoilé plusieurs rapports contradictoires fin novembre, sans plus. Ce qui faisait dire à plusieurs observateurs, que l’unanimité scientifique devenait fort complexe. Fondamentalement, signé une entente me semble illusoire si rien de l’entente ne se concrétise. L’ancien premier du Québec, P.M Johnson accompagne le Ministre Fédéral, Baird et l’activiste inuit, Mary Simon. Y faire quoi ? Harper a déjà annoncé ses couleurs pessimistes à l’égard de cette entente, non ? Non, à la réduction des gaz à effets de serre. J’oubliais, M. Dion l’initié sera là itou, à Bali.

Voici un document à regarder. (English only.) http://www.green.tv/6_degrees

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire