samedi 22 décembre 2007

Les baby-boomers d'Uncle Sam.

Des lucides osaient démontrer le cul de sac supposé vers lequel les finances du Québec se destinaient. Ils conjuguaient leurs exposés en opposant certains phénomènes dont ; la population active vs sa décroissance et l’ampleur des obligations de l’état Québécois. Pendant ce temps, plus au sud, un groupe d’économistes étatsuniens prévoient un avenir plutôt sombre, parlant même de banqueroute. En effet, l’endettement de nos voisins, causée par les guerres onéreuses surtout, coïncide avec l’ère du retrait des baby-boomers. Pendant les prochaines années, le phénomène s’accentuera de telle sorte que l’économie américaine s’essoufflera irrémédiablement. De tous les candidats à la présidence 2008, un seul lucide préconise un redressement radical.

Devinez donc lequel ?

5 commentaires:

  1. Je ne vois pas comment la plus importante puissance militaire, économique et culturelle de la planète pourrait faire banqueroute dans un horizon rapproché et même dnas un horizon de vingt ans.

    Les États-Unis constituent un modèle d'entrepreneurship inégalé et le taux de fécondité dépasse encore le 2 enfants par femme en âge de procréer, ce qui en fait un des pays occidentaux ou on se reproduit le plus.

    Pour ce qui est de la dette, c'est alarmant mais pas pire qu'au Québec. Idem pour la pyramide démographique. C'est bien moins pire qu'ici et l'immigration rentre à pleine porte chez eux. Tout le monde veut y aller. Il n,y a pas de crise ridicule du "Nous" là bas.

    Alors, avant de parler de banqueroutte, d'essoufflement irrémédiable et de lucidité, il va falloir attendre un peu. L'aigle a encore pas mal plus de cartes que les autres dans son jeu.

    RépondreSupprimer
  2. Je sais que lorsque les USA sont inclus ds le propos, l'optimisme D'Ano semble croître comme des cocotiers sur les plages ensoleillées exhibant ses fruits durs durs durs.
    http://www.youtube.com/watch?v=jdBLjrswEDo

    Oui encore UTUBE qui me lave la cervelle je sais mais quand même intéressant non, au point d'écrire à sa mère.

    RépondreSupprimer
  3. Ça prend quand même un petit peu d'optimisme pour contrebalancer... Les messages sur ce blogue vont toujours dans le même sens quand il s'agit des Américains.

    RépondreSupprimer
  4. Tous mes liens,je l'avoue sans ambages, proviennent d'étatsuniens que je qualifierais de clairvoyants.

    RépondreSupprimer