dimanche 8 janvier 2012

Le hockey junior au Québec, la Q.






Hier s’est déroulé une journée comme les autres. Sauf pour les organisations de la Q et leurs nombreux fans. C’est qu’à midi, hier, les DGs terminaient les derniers échanges. Cette période est folle raide lorsque la coupe du hockey junior canadien est présentée au Québec. Cette année la Mémoriale sera à Shawinigan.

Pour tout dire, les responsables de mon équipe, on fait un bon job. Notre faiblesse évidente se situait en défensive. Les défenseurs recherchés étaient très dispendieux. Notre option, la plus abordable, le défenseur Matthieu Gagnon.

Pourtant, à la toute fin, l’ultime échange, celle de Pageau, la surprise du jour. C’est un joueur repêché en 2010, Stéphane Matteau qui en sera la clef. Ce 29ème choix 2010, option de Richard Martel, ne voulait pas se présenter pour une équipe de la Q. Son papa, du même nom, fait parti, depuis cet été, de l’organisation du Blainville-Boisbriand. Un + un faisant deux, la seule équipe apte à s’approprier Matteau, l’équipe Montréalaise. Ce club aura payé un premier choix 2013.

L’équipe des Bleus évoluait cette saison avec plusieurs talents offensifs léthargique, dont Étienne Brodeur. Bien en deçà des attentes du jeune, un Pageau devrait être sa solution. Ce joueur améliore de bp le banc et multiplie les combinaisons possibles. Aussi, les unités spéciales ne pourront que s’améliorer avec en plus du nouveau venu, un Gagnon avec Bourret.

Contre Victoriaville hier, même privé de plusieurs éléments importants, les Sags l’ont emporté. Ce qui prouve, que les jeunes Saguenéens rivaliseront avec les meilleurs d’ici la fin, dans la Q. Hier, au premier entracte, j’ai écouté l’entrevue de Marc Fortier. MF analysait la période stressante qui a conduit à la venue des 3 nouveaux, Ouellet, Gagnon et Pageau.

Pour ceux qui l’ignoraient, le 5 janvier amenait deux joueurs de Gatineau. Il en manquait un, Pageau. Car les deux DGs n’avaient pu clore pour le trio des Olympiques. Le dénouement de l’affaire, l’échange Matteau pour en retour, le premier choix 2013 de l’Armada. Groulx appel les Sags et finalise l’échange, il est onze heures cinquante-six. Donc, la cible devait être le premier choix 2013, rien d’autre.

Plusieurs analystes aiment croire que cet échange signe le départ d’un joueur comme Hudon, considéré comme un intouchable. Que les gestionnaires auraient donc abandonné l’intouchable puisqu’ils ne seront plus les décideurs. Ce sera MF qui dira que la transaction est finale et complète, ce, sans Hudon ni personne d’autres. J’ai tendance à le croire, mais bon, rien ne dit qu’en 2013, l’équipe ne sera pas vendeur à leur tour. Le hockey junior c’est un peu ça.

1 commentaire:

  1. La rumeur ailleurs dans le circuit veut que le mariage entre ville Saguenay et les gestionnaires actuels serait terminé. Le nom d'Yvon Bouchard, un ex DG, circule comme l'un des proches de Marc Denis, futur acquéreur de l'équipe des Saguenéens de Chicoutimi.

    RépondreSupprimer