mercredi 4 janvier 2012

GOP




Un, l'acronyme GOP est anglaise. Le sujet "GOP" est d'actualité ces temps-ci puisqu'elle met en scène des candidats, tous étasuniens. Deux, plus connu sous Le Parti Républicain, devrais-je plutôt dire "Republican Party", ce qui n'est pas la même chose(on dit que toute traduction est en gros mensongère). Je disais donc, deux, un marathon anti-Obama ou anti-démocrate se construit pour l'élection présidentielle 2012.

Hier, la course de l'état de l'Iowa, première étape du marathon, a décrété ses meneurs. Disons que Romney et Santorum, le plus jeune des candidats, affichent les meilleurs résultats (25%). Le premier avec quelques voix de majorité. Ensuite, mon favori, le Texan Ron Paul (21%), le plus âgé et loin, Newt Gingrich (13%), Rick Perry 10%) et la seul femme, Michele Bachmann (5%).

Je réitère ma faveur pour le vieux Paul, avec une principale ; « c'est pas un partisan des guerres préventives ». Il était contre l'invasion Irakienne et globalement, pour policer la planète. Voilà mon appui est déclaré. En passant, c'est le seul qui ose afficher ce principe.

J'ai d'autres raisons. Revoyez son passé garant de ce qui se passe en 2012. Les appuis de son gouvernement aux états qui méprisent leurs voisins le force à remettre en question certains automatismes complaisants (Israël). Sa cohérence ira jusqu'à revoir la présence militaire dans le monde (130 pays).

Écoutez, je ne suis pas un citoyen des États-Unis d'Amérique mais je me positionne. Nos démocraties sont en crise. On ne peut pas accepter des élus, du coup élus, s'attribuent tous les droits, jusqu'à l'indéfendable. Il me faut donc favoriser l'implication citoyenne et leur responsabilisation.

Pour finir, la course anti-Obama s'échelonne sur une longue période. Pour la population concernée, l'image présidentielle d'un Santorum ou d'un Romney me semble plus forte que celle d'un Ron Paul. Attendons...

1 commentaire: