jeudi 5 janvier 2012

Encore un ti-peu d'Hockey...



Je viens de regarder la finale du championnat du monde du hockey des moins de 20 ans. Un grand match, sans bagarre et sans geste démesuré. Vous savez le genre de mise en échec qui assomme. Bon, ceci dit, de ce tournoi relevé, plusieurs choses attirent mon attention.

Un, le carré d'as ; Canada-Finlande-Russie-Suède. J'aime bien les 4 et ils ont, tour à tour, fait la démonstration que le talent ressort tout le temps. Si je pousse l'analyse, je trouve intéressant que de ces 4 pays, 2 clubs nationaux rivalisent avec d'autres qui montrent une population de bp supérieur à la leur. La Finlande (5,2) et la Suède (9,1) s'illustrent contre des états qui montrent plus de 100 et même 200 millions d'habitants.

Deux, la technique des euros me semble plus complète. Non pas tant par la rapidité que par le maniement du bâton, la réception de passe, la précision des passes, le jeu de patins, la mise en échec, la vision de jeu bref, une totale maitrise de ces aspects.

Trois, en août les hommes hockeys québécois se sont penchés, ont échangés et ont tirés des conclusions. J'espère que notre référence imitera l'enseignement que semble posséder les pays comme la Suède ou les Finlandais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire