lundi 23 janvier 2012

Héroïne familiale... " L"


Par respect pour L, je n'écrirai que ses initiales ; MPB.

C'est que, voyez-vous, L ou "ma tante" a eu 80 ans lundi dernier.

Je lui disais hier, qu'L, mon héroïne familiale, descendait plus des Gagné que de la lignée du Petit Claude. Qu'L ressemble tant à Blanche-Alice Gagné(1903-71), sa maman (ma grand-mère maternelle).

Par mes recherches, je me suis initié et intéressé à mes ancêtres Claude Bouchard (1626-99) et Louise Gagné (Gasnié)(1642-1721). Par la suite, je me suis permis d'extrapoler et d'accoler non pas un visage à ces deux ancêtres, mais de dresser un portrait.

Voici, j'ai perçu un parallèle avec MPB. Un, leurs longévités. Deuzio, la générosité et pour finir, une volonté de vivre contagieuse. J'oubliais, quatro, une joie de vivre profonde.

Vous me direz, avec raison, "le gars en fume du bon".

J'admets qu'entre les deux, 211 ans les distancient. En n'y pensant, c'est fou. Mais en regardant les points un par un, vous comprendrez mon raisonnement justifié par la circonstance.

Longévité : Louise a vécu 79 ans et des poussières. Pas dans la facilité mais à la dure

Générosité : MPB en a fait preuve à moult occasions. Non pas par des gestes par-ci-par-là ou un peu inconsciente. Non, car au décès de sa mère(1971), L aura, devant ses soeurs et frères, accepté dans sa vie, son papa quasi impotent. Cette résolution s'achèvera en décembre 77. MPB accomplira au travers toutes ces années tant de ptits gestes et tant de grands. Louise, elle aura eu 12 enfants et amené avec elle, son papa.

Volonté de vivre : Louise Gagné a traversé l'océan à l'âge de 2 ans. S'est marié à 12 ans. Elle a eu 12 enfants. Est déménagé avec toute sa famille plusieurs fois et se sera déplacée jusqu'à Petite-Rivière-Saint-François. L, MPB, malgré les difficultés aura toujours préconisé la ténacité devant les responsabilités.

Je ne l'ai pas précisé au départ, mais tante MPB est doté d'une joie de vivre profonde, inné. Tous ceux qui la connaissent en conviendront. Encore, je pousse l'audace par simple déduction. Louise Gagné devait posséder cette joie. Son frère Ignace et les Gagné l'ont toujours suivi, L et Claude. Des historiens préciseraient en toute logique que c'est plutôt la science de Claude que le clan Gagné poursuivait. Malgré le décès de Claude en 99, tous ces personnages ne se sont pas éloignés de Louise la veuve et ce jusqu'à son décès en 1721.

Je terminerai ce billet en vous disant que je me suis rendu à la fête. Aussi, que nous étions conviés par une autre femme, Josée, ma cousine.



1 commentaire:

  1. Très touchant, vérédique et bien écrit, tu as un don d'écriture. Lorsqu'elle viendra à la maison je lui ferai lire. Je t'aime et je pense à vous deux, bisous à Lyne XXX
    HB

    RépondreSupprimer