dimanche 24 juillet 2011

Une Fabuleuse Histoire. "clic" FHR


Pour une première, j'ai assisté, avec mon fils ainé et sa petite famille, à la Fabuleuse Histoire d'un Royaume. J'espérais un jour le voir avec les deux petits enfants de mon garçon. J'avais l'impression que ce spectacle, surtout familial, laisserait une empreinte aux miens, en exil. Je suis comblé, ils n'ont pas dormi.

Les nombreuses fresques étalent une part de l'histoire Saguenéenne dans un mouvement incessant et dynamique. Voir tant d'acteurs, tous des bénévoles, personnifier ces milliers d'anciens. À cheval, en char, en voiture, du haut des airs ou en fond de scène, avec une aussi grande cohésion, sur plus de deux heures, cela tient du prodige. Exceptionnel !

À travers tous les tableaux, j'ai vu des correspondances historiques mais aussi de la fantasmagorie théâtrale. L'aréna transformé en passant, c'est bien pensé. Parenthèse, je ne réserverai jamais plus de billets par téléphone. Ceci dit, le confort permet d'accepter les petites longueurs facilement.

Ah oui, les proches de la FHR, ce soir-là, honoraient l'esprit créatrice de Ghislain Bouchard. À mon avis, permettre à cette histoire scénique de vivre tant d'années, plus de 20 ans, fallait-il être un artiste singulier ?

J'ai observé quelques fois l'homme ; le metteur en scène d'abord, celui "des Belles Soeurs" de Michel Tremblay et celui dans la vie de tous les jours. Pour tout dire, je ne le connaissais pas intimement sauf, de réputation. Je vous le confirme, il ne faisait pas mentir ces ouï-dires. Homme entier et total, sans détour et incisif.

L'hommage aura duré une trentaine de minutes. Ce sera dans ce moment d'éloge que j'ai saisi le Bouchard rêveur, un genre de fou audacieux et déterminé. Qui, comme moi, n'aurait pas nourri de rêve ? J'abandonne souvent par peur de tout ou de rien. En ce moment, je propose un projet et je fonce. Un jour, vous en entendrez parler.



CHARLELIE COUTURE - MEME A SPIELBERG - par THE-GRAND-WAZOO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire