samedi 9 juillet 2011

Membres du jury.


Dans la saga de l'affaire Turcotte, comment rester indifférent au conclusion de ce procès. J'ai bien lu ou entendu plusieurs juristes, observateurs spécialisés et des citoyens ordinaires commenter la décision finale. Les plus révoltés et les propos les plus virulents sont parvenus des citoyens ordinaires suite à cette issue, que l'on peut qualifier, d'extraordinaire.

Les onze jurés ont été forcés, par la preuve conduite, de s'entendre unanimement sur une option. Le verdict de non responsabilité criminelle leur a été soumis par le juge dans sa directive aux jurés. Rappelons ici qu'il ne doit subsister aucun doute. J'écris ce qui précède dans le but de rappeler que je n'ai aucune remarque désobligeante à adresser aux membres de ce jury.

Perso, j'ai vite soumis mon verdict avant, pendant et après le procès ; double meurtres au premier degré. Pourquoi le citoyen en arrive à ce choix ? Un, les propos de l'accusé envers son épouse et son comportement face à la séparation. À mon avis, c'est un comportement narcissique appuyé par la violence, autant par les gestes que dans le discours ; n'a-t-il pas frappé l'amant et dit à son ex qu'elle cherchait la guerre et qu'elle l'aurait. Comme préméditation, y a pas mieux.

Lorsque j'ai entendu la mère des 2 martyrs révélée, lors de son témoignage, que Guy Turcotte "a été un bon père", ça m'a scié en deux. La couronne aurait dû réagir à ce bout de phrase qui devenait pour la défense expérimentée, un atout extraordinaire. Les deux avocats n'en demandaient pas tant. Moi, je soulève la question ; comment un homme, qui refuse une séparation, peut-il être un bon père ? Sans rapport me direz-vous ? Je ne dis pas que les enfants manquaient de soin ou souffraient de maltraitance, non, mais il en faut plus pour être qualifier de bon père, lors d'une séparation par surcroît.

Je termine en disant que ce que j'entends de cette affaire me laisse encore plus dubitatif. Je me dis que la couronne a laissé-là des éléments importants. J'admets que la cause a dû meurtrir les deux avocates. À un moment donné, ont-elles eu des doutes sur la victoire ? Les avocates se sont-elles demandées si l'extrême des gestes du cardiologue ne devenait pas en soit un calcul prémédité pour mieux plaider la folie ? Lorsqu'un cardiologue souhaite mettre fin à ses jours qu'il se tape du lave-glace, ça marche mais y a mieux, selon...



Tout compte fait, j'ai entendu un psy étaler un point de vue nouveau, comme si. Ce qui m'indique que les psys ne sont que des hommes au savoir perfectible et surtout évolutif. En conclusion, on devrait comme société, leurs accorder une opinion sans être intimidé comme individu, car nous sommes capables de bon sens et surtout responsable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire