vendredi 1 juillet 2011

Un sujet parmi d'autres...


Le symbole de la monarchie d'ici, sous-estimé au Québec selon les sondages, s'évalue par son intrusion dans les affaires de l'État. Oui, la monarchie constitutionnelle canadienne, même rapatrié en 1982, me semble outrancière.

Écoutez, la monarchie anglaise trône sur les affaires de l'état. Même en décrivant ce trône comme symbolique, pourquoi l'exhiber ? Pour plaire aux traditionalistes et pour maintenir une hégémonie financière royale. Dans l'ordre ou le désordre, c'est pareil.

Moi le citoyen, je suis un sujet de cette royauté. C'est ainsi. Pour bien me fidéliser à cette royauté, j'utilise la monnaie à son effigie. C'est ainsi. Si je me rends n'importe où en sol canayen, je peux me retrouver en terre de la couronne, même symbolique. C'est ainsi.

De plus, les seuls écartés comme sujets monarchiques, les premières nations et les métis, par traité passé. C'est ainsi. C'est l'état dans l'état, et c'est comme ça. J'ai regardé de près la situation Afghane. J'ai déniché certaines similitudes.

Grotesque et démagogique ? Alors regardons y de plus près.

Les chefs de tribus afghans dominent les territoires ancestraux de toutes les façons. Les 34 provinces et leurs districts regroupant une trentaine de millions d'Afghan, appartiennent à des chefs, par la force, la corruption et l'intimidation tout simplement. Karzai en sait quelques choses.

De même, la gouvernance de la monarchie constitutionnelle canadienne se plie au bon désir des chefs de nos réserves. Les milliards accordés aux communautés indiennes passent avant tout par le conseil de bande et leurs distributions ? Selon les voeux du conseil. Parlez-en aux populations de chacune des communautés.

Ajoutez aux revenus de ces communautés, les ententes avec les organismes publics et privés. L'omnipuissance de ces conseils se camoufle bien des organismes officielles. Similitude tribale ? Les provinces en savent quelques choses.

Moi, le sujet, je ne me réjouis pas de la reconnaissance monarchique. Elle tend à des considérations illégitimes. Que ce soit à travers l'attraction d'histoires amoureuses ou autrement, je ne la célèbrerai pas.

Allez, bon congé !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire