jeudi 18 novembre 2010

Maya et Kassiope

Mes jeudis de Tour de Lac m'amène à passer par des chemins de coutumes. Total, trois cent cinquante Kms de route et de faits divers, inintéressant pour les médias modernes.

Début. Après avoir empli de diésel le mastodonte bleublanc, je fais un arrêt obligé chez Tx. ( Je tais la marque sociale pour l'instant en écrivant Tx ). J'entre dans l'âtre de ce fournisseur depuis une vingtaine d'années. Majoritairement le jeudi. Ça fait + de neuf cent cinquante jeudis.

___________________________________________________________________ ___________________________________________________________________

Ci-haut, les pas du chef de ce régiment de bloc de verre à tailler de 90 pieds carrés le bloc. Toutes les couleurs y sont ; gris, clairs ou bronzes, elles y sont toutes. De la plus mince à la plus épaisse, même brochée et déco. À lui de les triés.

Juste comme ça ; il m'est arrivé de ressortir de Tx avec ma charge vers les heures du midi. Vous saurez, classer du verre et le promener sur plus de 300 km, c'est pas du niaisage.

J'avoue que l'hiver, on complète le boulot en moins de temps, et plus le calendrier avance, la charge devient plus lourde. Une sorte de la course contre la montre, ou un couché hors de chez-moi.

Revenons à l'essentiel.

Je place ici la photo de deux de mes comparses. À gauche, l'énergie du jeunot, le Kid et à droite, Tinhomme, une sorte de "gentlemen-farmer". À eux deux, les vitres simples, doubles et triples sont cordés et sécurisés pour la route. Aux livreurs de les acheminer au bon endroit.

___________________________________________________________________ __________________________________________________________________

Chargement terminé, je sors de l'antre de verres. De suite, une sorte de course s'établit en urgence. Je sais, personne n'est menacé, sauf une coutume, le resto.

J'aime bien chez Marcos à Saint-Fé. On y mange une variété santé à bon prix. À la longue, on porte un attention pointu à cette routine, autant qu'elle soit délicieuse.

Tout le jour, une course aux clients qui attendent "la" marchandise. Je vous présente deux des acteurs de ce périple. À tous les jeudis, ces deux femelles s'approchent de mon aura, lentement, à la longue, insistante. La noire est Maya, âgé de 2 ans et demi. Près d'elle, toujours, Cassiope de huit ans. Une femelle attachante et une timide chevaline.

Voici l'un de ces jeudis...

____________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire