samedi 5 septembre 2009

Moulin à vent.

Le petit Kébek d’aujourd’hui se torture par en-dedans. Et oui, des intellos veulent commémorer la petite histoire. Titré "Moulin à Paroles", l’évènement, qui se déroulera samedi le 12 et le lendemain, le 13 septembre 2009, nous évoquera la défaite et autres cocasseries, avec un grand C et grand D. Pas celle des Nordiques, ni celles des Canadiens, plutôt celle de nos compatriotes, contemporains et autres. Décor, les Plaines d’Abraham et un contenu ; des textes prélevés ici et là au cours de notre histoire à nous, les Canayens français. J’entends les politiciens au pouvoir d’ici signaler leurs absences. Hamad du Québec dit non, car trop de souvenir d’assassinats dit-il. Madame Verner, oui, l’Honorabe Ministre de la Francophonie itou, s’en abstient. Principale objection, les liens avec le FLQ et la violence, en fond de scène. Par la suite, le maire de Québec s’en écarte, fini la 401ème et la polémique. Peu après, Gillet retire sa participation car ce moment tourne à la partisannerie ; trop péquisse peut-être. Un seul Honorable, au courage historique, insiste et signe, Benoit Bouchard viendra. Lui, il y est déjà et ne comprend pas les désistements malheureux comme il dit. Perso, je ne pourrai y être. Je me rendrai au départ de mon plus jeune fils vers la France ; il traverse porter notre nature française. Dimanche, pas endimanché du tout, j’irai voir mon plus âgé des gars au marathon de Montréal. Lui, il affrontera tel un moulin à vent, Éole. Finalement, je ne crois pas que cette occasion attirera bien du monde. Vous savez l’histoire au Québec, c’est d’une banalité déconcertante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire