dimanche 20 septembre 2009

L’anti-Duplessisme.

L’attitude historique de Duplessis aura eu comme conséquence de susciter minimalement, un éveil révolutionnaire. Les 15 années de pouvoir de cette homme politique n’aura pas que créer du négatif, on s’entend. Pour preuve, les 4 mandats successifs approuvés par la population en élisant avec attachement, même un horrible dictateur. Quelle incompréhension. L’expression qu’emploi souvent les vieux rancuniers qui refusent un réel regard historique avec les yeux d’alors, interpelle une grande noirceur.

De même, la proximité avec l’Église aura eu pour effet de consolider les assises politiques de Duplessis, de un, mais aussi de prolonger son règne. En cela, l’Église aura permis une conformité unanime, nécessaire à l’autonomie et à la survie francophone. Sans elle, le Québec d’aujourd’hui, même en reniant le passé clérical, ne posséderait pas tant d’assise. Les systèmes, d’éducation et hospitalier entre autre, s’échafaudent lentement grâce au clérical. Sans les communautés religieuses, l’élaboration de ces actifs auraient été bien plus lente. Depuis la mise au pilori de cette main d’œuvre dévoué, regardez les résultats. J’admets que les communautés cachaient des injustices scandaleuses. Tous les ensembles humains dissimulent les leurs malheureusement.

J’ai écouté une série historique à l’antenne de Radio-Canada. Je l’ai trouvé intéressante. Plusieurs témoins s’y sont joints par un témoignage succinct et pertinent. Là où je ne suis pas en accord, ce sera les interventions biaisés de Michel Lacombe. J’entends sa hargne qui vire à l’obsession lorsqu’il cible Duplessis et l’Église Catholique, un tandem obligé à mon humble point de vue.

1 commentaire:

  1. J'ai toujours admiré mon père d'avoir réussi à arrêter de fumer après autant de temps !! Bravo PAPA !!!

    Yannick

    RépondreSupprimer