mardi 8 janvier 2008

New-Hampshire.

J’épie les élections américaines. Je regarde aussi toutes les infos et prends connaissance des médias même anglophones. Certains me diront que mon anglais est nul. J’en suis conscient et prends bien garde de ne pas sauter trop rapidement aux conclusions. La solution lourde, dictionnaire et second visionnement. J’amorce mon examen en mentionnant ceci, même si cela ne joue pas un grand rôle dans le vote. Les médias franco d’ici privilégient les candidats Démocrates et dans l’ordre Obama, Edwards et Clinton. Celle-ci avait à mon avis la faveur de nos médias avant l’Iowa. Ensuite nos bulletins parleront des Républicains, mais superficiellement. Les médias d’ici, copier-coller des grandes chaines of USA.

You tube, le média Internet par excellence, accorde aux élections américaines 30% de son contenu sur son lien News & Politics. De celui-ci, tous les documents montrent les émissions des différents réseaux, que ce soit CBS, ABC, NBC qui ont montré ces candidats en lutte aux présidentielles. Dans l’ordre, j’aperçois Clinton, Obama et Edwards chez les Démo. Chez les Républicains, McCain, Romney autant puis loin Giuliani. En marge, Ron Paul attire l’attention des web-reporters qu’une analyste voyait comme un solitaire montant, boudé par les 3 plus grands diffuseurs.

Je prédis donc ; Romney chez les R* devrait rivaliser avec McCain et du côté D*, Obama seul vaincra. Edwards coiffera Clinton qui ne compte plus que sur le super mardi, le 5 février prochain. J’assisterai à la déconfiture probable de l’ex de New-York, déjà pauvre d’un 4% en Iowa.

3 commentaires:

  1. L'important n'est pas de bien parler anglais ou pas. Je crois que tout le monde a de la place à l'amélioration et l'important est de ne pas renoncer, d'être ouvert et de faire des efforts pour s'améliorer. C'est tout à votre honneur cher Saguebleu.

    Pour ma part, je crois qu'Obama a un petit ouragan dans les voiles. Il semble porté par une aura mythique que je comprend mais qui ne me touche pas personnellement. Espérons qu'il ne soit pas assassiné en Arkansas... Il me semble un "no brainer" pour franchir la ligne d'arrivée bon premier. Espérons que la récente déconfiture sous le signe des larmes d'Hillary ne fasse pas qu'elle se fasse doubler par Edwards car j'aimerais le voir comme co-listier d'Obama. Je doute cependant qu'un jeune comme Obama s'allie à un autre jeune... De plus, l'un est du Mid-West et l'autre du Sud. Il s'agit donc d'une alliance fort peu probable car elle laisse l'électorat de la côte Nord-Est et de la côte Ouest sans voix.

    Chez les Républicains, après la surprise Huckabee en Iowa, je crois que le patient McCain va remonter à la surface talonné par Romney et loin, essoufflé, le faucon Giuliani. Huckabee ne finira pas la course. Je vois donc une alliance McCain-Giuliani se profiler. Les deux sont complémentaires : l'un étant du Sud et l'autre du riche Nord-Est. Les deux sont relativement modérés point de vue social et ils se rejoignent, malheureusement, dans le dossier irakien.

    En finale, j'imagine qu'à moins de grosses embuches, Obama devrait s'assoir dans la grosse chaise du Bureau Ovale l'automne prochain.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens donc... Madame Clinton qui surprend Obama au New Hampshire... Je suis prêt à parier que ses larmes d'hier soir ne seront pas évaporées le 5 février. Rappellons nous Bush en 2004 qui parlait de Kerry, un vétéran du Viet-Nam décoré du Purple Heart, en ces termes : "He can't be a Commander-In-Chief". Rappellons que Bush, le déserteur de la guerre du Viet-Nam, avait battu Kerry.

    RépondreSupprimer
  3. Coudonc Saguebleu, tu te fais silencieux.

    Pas de nouvelles concernant la réponse iranienne en rapport à l'altercation dans le détroit d'Ormouz ? Il semblerait que les Américains aient traffiqué les vidéos pour avoir un "smokin' gun" justifiant les frappes militaires... À force de s'inviter à la danse, ils vont finir par se marcher sur les pieds...

    Rien sur le baril bientôt à 1,50$ et la voiture indienne à 2500$ ?

    Aucun commentaire en rapport au dernier match d'ECJ où aucun québécois francophone n'a mis un patin sur la glace ?

    Aucun commentaire en rapport à la récente décision de la cour supérieure de forcer Montréal à aller en appel d'offre pour le métro ?

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer