jeudi 3 janvier 2008

Les états de la course électorale.

Iowa Ia 3-01-2008

- population près de 3 millions* - traditionaliste et blanche à 95%.

- 99 comtés dont 54 D* - le gouverneur est un D*.

- élection 2004 présidences à Bush avec 49,9%.

PS. Les deux partis en lice procèdent différemment pour le vote

Finalement

Iowa invite les délégués aux caucus et soulève l’étonnement en choisissant, chez les Démocrates, avec un gros 8 pts sur Edwards, Obama (38%). Chez les Républicains, Huckabee (34%) avec 10 points sur Romney. Cette état de droite et au passé ségrégationniste, avec 95% de blanc, crée la circonspection. Mon favori, Paul, un sort apprécié (10%) . Giuliani avec 4% se pavane sur les plages de la Floride, dit-on.

New Hampshire NH 8-01-2008

- population + de 1,2* – tendance R - l’état le plus français (16%)

- 10 comtés – le gouverneur est D*, 2 sénateurs R*

- présidentielle 2004 à Kerry

Finalement

NH créé la surprise des primaires par 3 points en faveur de l’unique dame, Rodham à 39%. Loin derrière les deux favoris, Edwards a 16%. Du côté R*, McCain sort triomphant devant Romney à 31%. Loin derrière quasiment abandonné, vous verrez Huckabee, puis Giuliani et Paul.avec 7%.

Michigan

- population 10 millions* ou presque – Seul État avec une hausse du chômage.

- 83 comtés dont 58 D* - le gouverneur D*, 2 sénateurs D*

- présidentiel 2004 Kerry ( 51% )

Finalement

Romney gagne assez aisément les primaires du Michigan. McCain arrive second bien devant Huckabee. Pour une seconde élection, Paul devance Giuliani et Thomson le comédien. Ce résultat décrit le portrait R* tandis que chez les D*, Clinton frôle le 60%, triomphante en l’absence de deux candidats de prestige soient, Obama et Edwards. De ce que j’ai compris, une anicroche est survenu entre les organisations D* de l’État et la nationale.

*recensement 2000

*D démocrates et R républicains.

PS. Les deux partis en lice procèdent différemment pour le vote

6 commentaires:

  1. L'investiture démocrate semble s'enligner vers une majortié facile Obama. J'ai cependant de la difficulté à comprendre l'engoûment pour le sénateur noir de l'Illinois. Obama me semble jouir d'une espèce d'aura à la Kennedy. Il représente selon moi davantage un idéal, un rêve et un espoir que de la substance conrète. Quand on l'écoute attentivement, son discours relève plus du flash médiatique à la mode, des phrases creuses et du charisme pur que du renouveau.

    Actuellement, mon vote irait à Edwards qui me semble le plus réveillé en rapport à la place des États-Unis dans le monde. Il semble bien saisir l'urgence des problèmes concrets posés par la montée en force de la "corporatocratie" américaine, du complexe militaro-industriel et du capitalisme sauvage que tente d'imposer actuellement l'Amérique au reste de la planète. Espérons qu'il ne se dégonfle pas comme il l'avait fait comme co-listier de Kerry en 2004.

    Une mention honorable irait à Mme Clinton pour son idée de système de santé public ainsi qu'à Bill Richardson pour son côté pragmatiste et conciliant, de même que pour son oeil qui me semble bien ouvert.

    Espérons que le Super Mardi sera bon pour Edwards. J'en doute beaucoup mais bon... Tout sera joué d'ici là de toutes manières.

    Pour ce qui est des Républicains, ils me paraissent pathétiques comme toujours. On en reparlera plus tard.

    RépondreSupprimer
  2. J'ajouterais un commentaire. L'Iowa n'est pas un état ségrégationniste de droite. D'abord, l'Iowa n'a pas de passé ségrégationniste parce qu'il n'y a jamais eu de Noirs là. C'est un petit état du Mid-West. Les États ségrégationnistes sont concentrés dans le Sud et le Sud-Est. Ensuite, l'Iowa n'est pas un État de droite. L'Iowa vote souvent Démocrate, son gouverneur actuel est Démocrate et elle est considérée comme un "swing state". Autrement dit, l'Iowa vote avec le pouvoir. Comme Québec ou Saint-Jean.

    RépondreSupprimer
  3. Ano, bonne observation. En écrivant ségrégationniste, je faisais une déduction facile. Si l'état compte 95% de blancs je conclue qu'elle est austère à la proximité Black. Je déduis tout aussi facilement lorsque j'analyse certains comtés de l'ouest Montréalais; les anglos de ce coin de pays votent à 95% anti-PQ donc ils sont anti-franco.

    RépondreSupprimer
  4. Ouin... j'avoue mais si je me souviens bien, l'Iowa a toujours été du côté de l'Union lors de la guerre de Sécession.

    En passant, ça serait comme dire que Chicoutimi ou Hérouxville ont un passé ségrégationniste finalement... Oupsss... Pas un bon exemple...

    P.S. Je crois que dans l'Ouest montréalais, une nouvelle génération d'anglos bilingues plus ouverts remplacent tranquilement leurs parents et grand-parents. Ils comprennent (des fois sans les accepter nécessairement) nos revendications et il me semble qu'il y a du progrès. En fait, on aurait même des choses à apprendre d'eux en fin de compte.

    RépondreSupprimer
  5. Les nuances qu'apportent Ano sont toujours en défaveur de l'auteur. Hérouxville on s'entend et Saguenay par surcroît, ne se compare nullement aux villes de l'Oncle Sam.
    Montréal West, heille ça fait pas sérieux comme observation. D'ailleurs Montréal s'englishise de + en +.

    RépondreSupprimer
  6. Aimerais tu mieux que j'abonde toujours dans le même sens que l'auteur ? Que je fasse du TVA avec du lichage dans le sens de la raie ? Je me vois un peu comme l'avocat du diable de ce blogue. Je me permet de défendre certains points sans y croire plus qu'il ne le faut afin d'animer la discussion. Je suis le Al-Jazeera du Saguebleu.

    J'imagine que tu comprenais que je niaisais en rapport à Sagunenay ... et à Hérouxville aussi. Je ne crois pas que ce sont des rednecks imbéciles. Ils sont juste mal représentés. Tant qu'à faire, Saguenay aussi est mal représentée avec un maire qui demande à Dieu de l'aider mais je n'ai pas envie d'embarquer lè dedans. Je déplore énormément que les dirigeants et aspirants dirgeants de nos voisins du Sud me parlent toujours de God. Comme s'il avait quelque chose à faire avec la politique. Ce qui me fait chier au Sud me fait chier ici aussi. Laissons Dieu à sa place. Ta mère me dira qu'il est partout mais j'en doute énormément.

    Pour ce qui est du West Island, les jeunes anglos sont généralement bilingues, ce qui n'était pas le cas de leurs parents. Montréal s'anglicise ? Peut-être selon les statistiques mais Montréal se bilinguise aussi pas mal. En fait, Montréal ne s'anglicise pas, les francophones en sortent et les allophones se tournent stratégiquement vers l'anglais. Les chiffres font le reste de la job.

    RépondreSupprimer