samedi 26 janvier 2008

La foi des croyants.

Dès le départ, mettons bien les barres sur les t et les points sur les i. Je suis un croyant. J’adhère à ce Jésus dont tout le monde parle. J’adhère aussi à toutes les positions qu’il porte. Ses avancés sur la politique sont véritables et essentiels. Je ne me crois pas meilleur qu’un autre car je suis en apprentissage permanent et me trompe souvent par lâcheté ou autrement. C’est comme ça. Tout ce que j’écris, découle de mes expériences, de ce que je sais et de ce que je saurai demain. En partant de cette prémisse, en quoi un juif, un boudhiste, un musulman pourrait-il être autrement ?

Jeune, au primaire, j’ai vécu une histoire intéressante. Allez, je vous raconte. Mon école, Notre Dame du Sourire, était à 500 pieds de la maison. Nous devions être 500 garçons de 6 à 12 ans à se rendre en classe les jours d’école. La cours de récré, qui correspondait au sous-sol et aux entrées d’élèves, offrait toute sorte de manifestation. À moins de 300 pieds, sur la colline, l’école Saint-Patrick logeait 200 students. Durant la récré, il survenait des chicanes avec les anglos. Nous étions en bas et dans nos différents jeux, montions en haut, ce qui provoquait des batailles. Ce phénomène a dû se produire 5 ou 6 fois.

Je crois que dans la vie, c’est souvent ainsi. Une menace survient et les différents affrontements se produisent. Je pense ici aux Palestiniens et aux Israéliens. Nous croyons tous que ce sont des chicanes religieuses pourtant il n’en n’est rien. L’un tente de récupérer une terre pendant que l’autre essaie de la sauvegarder. Les négos entre les partis sont entamées et seul l’avenir annoncera un résultat inespéré. En attendant, les jeunes juifs se rendent aux synagogues et les jeunes palestiniens à leurs mosquées. Avec similarité, l’Irlande offre encore de ces images conflictuelles. L’Afrique aussi nous amènent à des lieux, l’ex Yougoslavie et combien d’autres conflits humains qui rejaillissent partout sur la planète.

Mes fils ont subi notre éducation et quand à la foi, nous avons tenté de leur laisser plusieurs messages. Ils étaient parfois gris, ces signaux. De bonne foi, nous avons essayé, pour le reste c’est tout un monde. Je détestais les libéraux, les Maples Leafs de Toronto, Pet Trudeau même moi un catho. Je ne conçois pas l’être humain d’ailleurs comme très différent. Il essaie de son mieux un legs culturel. Un peu comme les Afghan laissent à leurs fils une terre à pavot, ici se sera une ferme laitière ou de grains. Les jeunes musulmans ne se réveillent pas anti-GI, ils le deviennent, parce que menacés, du moins, ils le croient.

La foi étant ce qu’elle est, ne doit surprendre personne peu importe son utilité. Les athées voudront bien l’exclure de tout débat public, ça aussi c’est une évidence. La foi, celles reconnues à tout le moins, n’a rien d’inutile, sinon elle mourrait de sa belle mort. Toutes les fois conduisent à quelque part ne serait-ce que de porter l’espoir. Une vie meilleure, des jours meilleurs sinon à quoi cela sert-il de vivre ? Les croyances héritent du discernement des initiés, à nous de les ausculter. Tout ceci n’est qu’une piste, mais je ne laisserai nul doute tant qu’à moi, seuls des initiés peuvent foutre le bordel, à nous de les ausculter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire