samedi 29 mars 2014

CAQuisme et CAQuistes !



On a beau dire, François Legault dans Rousseau est DÉTERMINÉ et ce envers et contre tous.

Le gars part sa campagne en s'aliénant plusieurs payeurs de taxes.  Les employés de la fonction publique en général voteront contre lui.  Vous me direz pourquoi vise-t-il ce groupe ?  

C'est que voyez-vous, une majorité de gestionnaires sérieux ont établi qu'une part importante des effectifs de l'état ne donne aucun service direct aux citoyens.  Diagnostic final ; bureaucratie trop lourde. 

Un, il veut diminuer le nombre de fonctionnaires et deux, pour ce faire, il impose une  rationalisation en éducation et en santé.   En y allant par attrition, cette rationalisation produirait peu d'effets négatifs.   Un des effets non négligeable, cette réduction étatique agirait positivement sur la relance de l'économie. 

Sa seconde proposition, le Projet Saint-Laurent ; la CAQ miserait toutes ses oeufs dans cette vallée.  Au lieu d'éparpiller dans l'immensité Québécoise, ses budgets de développement se concentreraient dans cette vallée.

Les autres parties ne vont pas aussi loin.  Ils promettent des budgets électoralistes et sans fondement durable.  En intensifiant ses énergies dans l'axe Saint-Laurent, il régularise cette tendance toute naturelle et historique.  

La désaffection que la CAQ subit me semble injustifiée.  On peut questionner le charisme du chef mais jamais sa lucidité audacieuse.  En divulguant leurs actifs, le couple Brais-Legault prennent les stratèges libéraux aux mots. En isolant le couple Marois-Blanchet, le portrait du deal FTQ/pq prend de l'importance et la transparence du couple, un coup.

Voilà, je vous laisse sur ce clip bonenfant, des gens heureux, comme les CAQuistes.  

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire