jeudi 7 octobre 2010

Catastrophe !

Les catastrophes environnementales qui surviennent sur cette terre sont utiles à plusieurs. Minimalement, que des mesures préventives entourant l'exploitation des ressources disponibles s'actualisent et s'implantent. L'État, d'où qu'elle soit, devrait veiller à en faire respecter leurs applications.

Trois villages ont été envahis par de la boue rouge d'un réservoir à ciel ouvert de l'industriel Mal. Dans le passé, la compagnie a émis des avis, plusieurs fois plutôt qu'une, qu'un déversement était quasiment impossible. Vous apercevez sur la photo ci-dessous la boue rouge contenu par les digues qui a inondé les populations Hongroises.

Ce déversement suite aux bris inexpliqués affligent les populations et les laissent à un sort ignoble. Décès, disparitions, brulés multiples, envahissement toxique, anéantissement d'une nature généreuse, nommez-les, tous les inconvénients à la négligence s'entrechoquent. L'enquête se lève et les décideurs du pays de même que les observateurs indépendants ciblent la compagnie qui plaide le respect des lois environnementales européennes.

___________________________________________________________________ ____________________________________________________________________

Au Saguenay, le royaume du bleuet et des alumineries RTA, possède aussi ces réservoirs à ciel ouvert pouvant recevoir les résidus de bauxite. Ces déchets se multiplient puisqu'à chaque tonne de production du métal, trois tonnes de résidus toxiques grossissent les lacs de boue rouge. Quatre usines d'RTA jettent leurs résidus dans deux sites. L'un, à proximité d'un milieu urbain et l'autre, à quelques kilomètres plus au sud, entre le lac Kénogami et la grande ville.

_____________________________________________________________________

Images Google Map.

______________________________________________________________________

Depuis l'acquisition d'RTA, deux déversements de boue rouge se sont produits. Les autorités révélaient alors que cette boue était inoffensive. Sommes-nous bien à l'abri ? Les décideurs d'RTA déclarent et plusieurs fois plutôt qu'une, qu'un gâchis Hongrois est plus qu'improbable.

Je pose une question aux politiques. Qui de vous pouvez nous rassurez lorsque l'on sait que le seul chien de garde entourant ces deux réservoirs à ciel ouvert relèvent des surveillants d'RTA ?


Télézapping : La catastrophe écologique de Kolontar
envoyé par lemondefr. - L'actualité du moment en vidéo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire