lundi 11 octobre 2010

Alfred...

Joli prénom, n'est ce pas ? Le même que celui de mon Grand-Père paternel.

L'inventeur de la dynamite portait aussi ce prénom. Alfred Bernhard Nobel, qui s'appelait au complet.

Ce suédois de Stockholm, proprio fin dix-neuvième de l'entreprise Bofors, est né un 21 octobre 1833, un lundi. Il trépasse le 10 décembre 1896. Une nécrologie l'avait même fait mourir avant son temps dans une ainsi : "le marchand de la mort est mort". Cet homme aura vécu aussi en France et en Italie. Comme il avait de la suite dans les idées, il met au point le puissant TNT. Plus important, il créé un contenant pour transporter la matière fragile.

Je vous parle de lui car mes recherches m'y ont conduit tout simplement. Au départ, je me suis intéressé au lauréat du dernier Prix Nobel de la paix, le chinois Liu Xiaobo. Ce titre a insulté les dirigeants chinois.

C'est que voyez-vous, le récipiendaire du prix est en prison. Il a été condamné pour subversion à 11 ans de réclusion. Avec les droits de l'Homme, en Chine, ça traine pas. Alors, la colère des gouvernants commence le 8 octobre 2010. J'interprète ainsi l'ire ; comment attribuer un prix à un taulard ?

C'est que vu du monde libre, on ne peut pas saisir l'acharnement que le gouvernement applique aux dissidents, de simples intellectuels.

La Charte 08 s'oppose à la gouvernance chinoise, pi ? Ils ne sont que 303 à l'avoir signé contre le milliards et demi de chinois.

Tant pi, ce sera le début d'une chasse aux signataires de la charte. Tous les autres marginaux aussi le seront. Imaginons comment les tibétains circulent dans leur pays. Tous, marchent sur des oeufs, dans un silence prédominant. Voici le gagnant du dernier prix, juste avant sa condamnation en 2009.


Liu Xiaobo, dissident chinois et Prix Nobel de la Paix 2010
envoyé par france24. - L'actualité du moment en vidéo.

Dans un autre ordre d'idée, les chinois ne se révoltent pas. Tous savent à quel point l'esclavage sert l'état. Lentement, on verra à l'est, une sorte de capitalisme s'installer. Les balises de ce développement dessert toute un groupe chinois, certainement proche du pouvoir. L'establishment s'accapare la vitrine d'une liberté apparente.

L'occident ferait bien de faire bloc et à son tour, montrer un désaccord économique d'abord. Oui, je rêve mais une dissidence économique aurait son effet.

Je mets fin à ce texte par ceci ; les gens qui accordent tous ces prix Nobel, ils sont qui et de quel autorité bénéficient-ils pour posséder tant d'influence ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire