lundi 8 octobre 2007

Élection.

OH ! Canada …………….. Ça bouge dans ce pays, j’entends démocratie oblige. La région du Québec et le fédéral gouvernent avec aisance. Les opposants du régime (mot un peu fort) actuel recherchent des munitions. À part le Bloc, qui alimente l’électorat antimilitaire, l’indépendant Coderre voyage imprudemment aux dires des décideurs qui ne décident plus que par opportunisme. Le discours du trône, de non-confiance dirait-on, arrive vite. Les observateurs prédisent que chaque dépôt de loi, comportera un forçage de bras fatal et une élection tôt en 2008, malgré l’acceptation timide au discours. Le virage en rond trouvera-t-il un dénouement ? Encore faudrait-il en préciser la teneur ? Le menu principal, l’Opération Athéna en Afghanistan. De tous les partis, seul Harper souhaite une continuité et Bernier ne le contredira jamais. Dion, s’il demeure, voit Coderre, barbe et sueur à l’appui, scruter le terrain ; toute cette mise en scène pour donner un sens à un retrait en mars 2009. Le Bloc, médite avec les 5 si, s’impose et se colle à un calendrier favorable. Les Neos de Jack, tenteront, avec un leurre sans hameçon, des poissons installés dans des caches aux couleurs de circonstance. J’oublie Kyoto et ceux qui ne l’ont pas fait, il y a les cibles proprement dites ; le réchauffement de la planète, les changements climatiques, les réductions carbones et les gaz à effet de serre, sont tous inclus dans Kyoto et chacun d’eux ne résiste pas au test, combien ça coûte tout ça ?

Pour terminer ce court topo, j’irai d’une question réponse ; le viril Denis doublerait-il vers la gauche le raffiné Stéphane ? J’irai d’un adage connu : la victoire au plus méritant.

3 commentaires:

  1. D'après moi, le gros Coderre prépare une manoeuvre. Il est prêt à tout pour faire parler de lui et devancer son agenda. Le gros Denis sent que le vent tourne chez les Libéraux (pas besoin d'avoir l'odorat fin mais quand même) et qu'ils vont devoir remplacer leur petit rat bientôt. Le tour de taille de Denis n'a d'égal que son ambition personnelle. On peut se croiser les doigts et espérer qu'il marche sur une mine mais je n'aime pas nos chances. Son petit voyage auto-promotionnel va, l'espère-t-il, mousser ses chances au Canada anglais et/ou au Québec, à droite, à gauche, par en arrière, alouette... N'importe comment, peu importe, Denis veut rouler en avant.

    RépondreSupprimer
  2. Pour revenir à notre beau Denis, j'avais salué son courage lorsqu'il s'était levé, avec raison, pour dénoncer la nomination de Shane Doan comme capitaine d'équipe Canada. Je le trouvais courageux de se dresser pour nous devant Doan et la bande à Gretzky. Malheureusement, quand les obus ont commencé à tomber, sous la forme de menaces de poursuites judiciaires, le gros Denis a cessé de japper et a battu en retraite jusqu'aux abris. Il avait cependant eu le temps d'attirer sur lui les réflecteurs, ce qui était possiblement sa véritable intention.

    Dans sa fuite, il n'a pas dû courir très vite car son tour de taille de 48 ne le lui permet pas. D'ailleurs, il doit être le seul Ministre délégué aux Sport amateur de l'histoire canadienne à souffrir d'obésité.

    Il peut bien faire son petit finfineau avec des petits clips (à la Mario Dumont) de diplomatie de Jos Louis menée par Maxime Bernier. Il est allé faire quoi au juste en Afghanistan Denis Coderre ? Il amène quoi de nouveau au débat ? Que croit-il régler ? Quel est son véritable engagement ? Quelles sont ses véritables convictions ?

    Malheureusement, je crois qu'il s'agit encore une fois d'une petite tournée d'auto-promotion.

    RépondreSupprimer