mardi 2 octobre 2007

Le péché.

Depuis fort longtemps, les biens pensants refusent de prononcer le mot péché. On le dit péjoratif, rétrograde ou culpabilisateur. Pour les plus jeunes, ce terme leurs semble étranger, pour ne pas dire un inconnu. Tôt ce matin, je m’y suis attardé, une sorte de mise à jour je vous dirais. Ceux de ma génération ont mémorisé le petit catéchisme et pour les autres qui l’ignorent, ce bouquin contenait tout les péchés de l’univers. Une précision pour initier ce topo ; un péché est un obstacle volontaire au salut Divin ou bien, un refus volontaire de collaborer à la finalité de l’homme, son Salut.

Le livre précisait en tout premier lieu les péchés capitaux ou ceux qui nous entrainent aux autres. Ce matin, j’ai découvert qu’à chacun de ces sept, un être appeler démon, prisait chacun d’eux et en facilitait la pratique :

Belphégor pour la paresse : le refus d’accomplir des tâches nécessaires. Donc je le suis.

Lucifer pour l’orgueil : attribution à ses propres mérites des qualités qui distinguent l’individu. « par exemple l’intelligence, la beauté etc… »

Belzébuth pour la gourmandise : ce n’est pas tant la gourmandise comme la gloutonnerie qui implique la démesure. Ça aussi je le suis.

Asmodée pour la luxure : plaisirs sexuels recherchés pour soi-même. Je ne suis pas à la confesse mais j’ai tendance à reluquer.

Mammon pour l’avarice : désir de posséder ou conserver plus de richesses que nécessaire. Ça, pas du tout.

Satan pour la colère : courte folie générée plus souvent qu’autrement par un événement extérieur à soi. Je suis en colère au travail assez souvent car on me cherche.

Léviathan pour l’envie : refus de se réjouir du bonheur de l’autre ou pire, ressentir de la satisfaction dans le malheur d’autrui. Dieu m’en préserve.

8 commentaires:

  1. Arrête arrête !!!

    La liste ne cesse de s'alonger me semble...

    RépondreSupprimer
  2. Cher Saguebleu, vos collègues vous font la vie dure d'après le témoignage de Satan ?

    Est-ce qU'ils sont juste taquins, picosseux et innofensifs comme moi ou leurs actions recèlent de la méchanceté ?

    Est-ce que vous leur rendez la pareil ?

    RépondreSupprimer
  3. Le harcèlement (envie) demeure une source sérieuse de la colère ano, c sérieux.
    je te donne une petite idée. Lorsque j'ai été engagé pour cette entreprise la douzaine de gars avaient tous misé sur le temps que durerait mon emploi. Entre deux et sept jours étaient les paris les plus négatifs. Je te signale qu'après 16 ans ils en parlent encore et que personne n'a gagné son pari.

    RépondreSupprimer
  4. Cibole, tu vis en situation de conflit professionnel depuis 16 ans ?

    Est-ce que le climat est à la blague ou c'est plus malsain ?

    RépondreSupprimer
  5. que de grands mots Ano. Tu voies ce n'est pas simple la vie, tu te blindes et te cuirasses pour la dure.
    je te confirme que les propos qui errent dans la shop comme on dit exhibent des vérités toutes crues et j'en cherche mes mots, eeeeeeeeeee.

    RépondreSupprimer
  6. eeeeeeee...

    Ça ressemble à une entrevue de Patrice Brisebois.

    La chicane est poignée dans la shop à ce que j'en comprend.

    RépondreSupprimer
  7. ... comme les updates se font au compte-gouttes ces jours ci, je vais recycler ce post pour vous demander comment vous avez trouv� la prestation des Sags au Canal Vox vendredi et celle de Russell Bouchard � LCN samedi ?

    RépondreSupprimer
  8. Pour mes deux parties, je suis satisfait. Mais les Bleus sont pas sortis du camp. Ano, c'est la sueur qui donne des gains aux valeureux Sags, pas le talent.

    Pour RB ou AB, j'y reviens...

    RépondreSupprimer