mardi 31 mars 2015

Énigme de 1947 !


Sur cette image, Blanche-Alice Gagné et Pierre Bouchard semblent être le centre d'intérêt. Remarquez l'écran blanc du fond et le gros 25, derrière tant de monde. Du groupe, j'aperçois à l'arrière, à gauche, Alphonse Dumont et Rita Bouchard, nièce du couple. Après eux, niet, no, nada, quedal.

Par ailleurs, souvenons-nous que mes grands-parents s'unissaient le mardi, 5 septembre 1922 en la paroisse Sacré-Coeur du Bassin de Chicoutimi. Après 25 ans, Pierre et Blanche-Alice (BA) devait donc festoyer en 1947. Mais pourquoi tant de monde ? Je répondrai à la question progressivement.

À l'avant plan, je reconnais les enfants du couple et d'autres individus tous agenouillés. Description classique, gauche droite ; Jos Boudreau (frère de BA), Albert, ma marraine Jeannot Potvin, Marie-Pierre, Camille, Andrée, Jocelyn, Réal, Rémi, Hélène, Monique, Raymonde, Marie-Jacques, un homme X puis Yvon et debout, en retrait parmi d'autres inconnus, Gilbert, mon Père.

Avec autant de monde, j'ai imaginé un regroupement de la  famille, mais aussi, une réunion politique. Car, le 28 juillet 1948, les citoyens de la Belle province se sont rendus aux urnes.  Pierre Bouchard, malgré un lutte honorable contre Antonio Talbot, a dû s'avouer vaincu.  Faisant parti de l'Union des Électeurs, le candidat Bouchard finissait second avec 25% des votes exprimés.   

... suite






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire