vendredi 10 janvier 2014

Pourquoi une quenelle ?


La quenelle, ce geste impétueux et fougueux, prend toute un sens en France.  Ici, je veux dire en Nouvelle-France Amérique, la quenelle se confondrait avec un doigt d'honneur.   On pourrait le croire mais ça n'a rien à voir avec le majeur de la main réflex.  Peut-être, lorsque le geste est belliqueux mais lors d'une manif, la quenelle devient raciste et plus, antisémite.  

Anti... de que c'est ?  Chercher sur le net bordel.

Non, élaborons.  Certains personnages publics, du footballeur aux humoristes insouciants, se commettront en public.  D'autres, diront de la quenelle, que c'est hypocritement ça mais inversé. Ça ? Voilà l'antisémite de l'affaire.  

Maintenant que l'affaire Dieudonné M'bala M'bala tonne tout partout à la une de tous les médias, et que sa quenelle se transforme en salut, en adieu, s'en est trop.  Le Ministre Valls et les décideurs politiques, presque tous, s'indignent et plaident l'interdiction de ce genre dit humoristique. Comment en sont-ils arrivé là ?  Juste pour la quenelle, non. 

Dieudo, avec son humour d'un talent magistral, révèle son texte incisif et cinglant là où il peut.  Désormais, il lui devient difficile de performer.  J'écoute les observateurs, ceux et celles qui se disaient  des proches arguer la dérape de Dieudo.  Son dernier sketch, le Mur, réserve quelques lignes à ses ex-copains, dont Semoun.  Ici, le producteur québécois de l'humour s'en éloigne radicalement.

Ceci dit, Dieudo surmonte la critique et la censure bon gré malgré.  Il dira continuer le combat avec ses partisans et ils sont nombreux.  Perso, j'écoute ses sketches depuis de nombreuses années par internet.  Je n'ai pas eu l'occasion du live comme dirait cette France franglaise, pi ?  Non, avant même le spectacle avec Faurisson, Dieudo m'amusait et m'intéresse toujours.

Depuis son engagement antisioniste, plus qu'antireligieux (car le religieux fait parti de ses inspirations initiales), l'humoriste se braque.  Voilà la controverse et la polémique qui déteint sur la France culture agitée par fond de crise socio-économique et le cynisme d'une population impatiente.  Antérieurement, les lobbys l'haranguaient et pourquoi pas le sionisme.  Normal non ? 

Voici.  Dieudo n'est pas le seul à s'évertuer sur le sionisme.  Des juifs même en font leur sujet.   Sur ces clips, Shlomo l'explique avec l'histoire et Finkelstein s'en indigne comme le faisait Hessel.  


    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire