lundi 6 janvier 2014

FTQuisme usurpateur ?

Ce syndicat m'inquiète énormément.  Je veux bien qu'un bilan se fasse mais de là à faire de l'évitement, c'est écoeurant.  Je note aussi, ce qui m'insulte d'autant, l'omerta des autres centrales syndicales.   Mais pour le moment, ce sera la FTQ

Après avoir tiré une conclusion, et je cite :    '' Bilan 2013 :

L’année 2013 aura été marquée par les travaux de la Commission Charbonneau. La FTQ et ses représentants ont offert leur entière coopération à la Commission et continueront de le faire. 

Mais d’ores et déjà, il faut reconnaître que dès 2008-2009, d’importantes modifications ont été apportées à la gouvernance du Fonds de solidarité et la FTQ s’est dotée d’un code d’éthique des plus rigoureux. La nouvelle direction promet d’être vigilante et agira en conséquence, afin de préserver l’intégrité de la FTQ et de son Fonds de solidarité. '' 

C'est bien peu et quoi de mieux que de créer diversion.  Bref, le duo a manifesté son nouveau champ de bataille, le Fédéral.  Effectivement, le gouvernement conservateur s'apprête à légiférer dans certaines affaires syndicales.  Les deux représentants s'insurgent à ce que des politiciens exigent la divulgation des états financiers et mais aussi, imposeraient certaines modifications à la formule Rand.

Oui, on peut s'interroger.  Mais dans les faits, la FTQ a développé une sorte de culture nécessitant des intrusions d'un tiers.  Par le passé, les dirigeants de la FTQ ont péché (Commission Charbonneau).  Certaines pratiques auront donc ont contribué à saboter tous les fondements de la démocratie syndicale.  Rien de moins.

    
Pour revenir à la transparence des états financiers des centrales, je ne suis pas contre certaines mesures.  Une sorte de protecteur du citoyen accomplirait ce travail que j'acquiescerais...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire