mercredi 8 janvier 2014

Des Bleus nouveaux...

Ouais, des Bleus nouveaux mais en juin...

Marc Fortier, en tête, a bougé durant la période festive des échanges 2013-2014 ; 7 fois.  En tête oui mais, avec l’appui de son clan hockey et des gestionnaires.   À leurs habitudes, les Bleus auront travaillés jusqu’à l’heure limite des transactions.   Tout ça, stimulé par les droits de la Coupe Mémoriale 2015 à venir.

L’alignement des Bleus étaient celle-ci ;

Gardiens ; Graham (19) et Billia (17)

Défenseurs ; Archambault (20), d’Astou-Moreau (17), Lepage (19), Roussy (19), Liamkin (17), Tremblay (18), Carrier (17) et Allard (16). 

Attaquants ; Hudon (19), Sylvestre (20), Puhakka (18), Tremblay (19), Lépine (18), Gignac (17), Bouchard (16), Dauphin (18), Carignan (18), Roy (16), Boutet (18), Provencher (20), Gobeil (19), Beaupré (19).  



Au tour de Bosch, en attendant juin, d’assembler la nouvelle réalité et de conduire le destin de ce groupe de jeunes.   J’ouvre les parenthèses en soulignant que ce dernier conjugue avec une nouvelle culture, un style et un vocabulaire nouveau.  Dernièrement, le coach des Sags disait, grosso modo, que ce n’est pas d’échanger des jeunes le plus complexe mais d’associer des personnes différentes  pour faire équipe et qui surtout, regarde dans la même direction…

Alors, voilà qu’Hudon, Sylvestre et Gobeil sont échangés pour des joueurs connus, le défenseur Lepage (19) et un 20 ans, Beauchemin.  En juin, s’ajoutera soit des choix ou des joueurs établis.  

Les trois départs cumulaient une production importante ; 40 buts (30% du club) et 61 passes.  On reçoit en échange, 17 buts et 17 passes.   Certains partisans déplorent cette vente, pour l’instant, désastreuse.  Mais regardons à court-moyen terme.  

Pour l’heure, Bosch retrouve des jeunes avec moins d’expérience sur la grande patinoire.  Je ne connais pas Beauchemin, peut-être s’intègrera-t-il aisément dans la nouvelle culture des Bleus ?   La responsabilisation qu’inculque Bosch cette saison se poursuit en y incluant le mot patience.  Il en a, en espérant l’indulgence des partisans.

Perso, je suis optimiste.  Ce groupe de jeunes pourraient bien surprendre.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire