dimanche 19 janvier 2014

L'Église d'ici, la communauté ?



Autrefois, le citoyen ou la citoyenne s'identifiait énormément à son milieu et sa paroisse. Ceci conduisait à des exagérations, parfois des esprits de clocher regrettables et anecdotiques.  Cependant, nous pourrions avec un peu de bonne volonté, laisser derrière ce chauvinisme bénin, et énumérer entre autre le nombre d'organismes communautaires qui sont nés de cette proximité.  

En s'interdisant notre attachement à un milieu, la disparition lente de la communauté est assurée pour se fondre dans l'individualisme et avec, une méconnaissance totale du sens de cette communauté.  Perso, j'appartiens à une communauté catho, celle du Bassin de Chicoutimi.  Je suis membre de la Saint-Vincent de Paul paroissiale de Notre-Dame-de-Grâce.  J'ai aussi de l'attachement pour la coop que j'habite depuis plus de trente ans.  J'ai mon lieu de travail, mon syndicat, un parti politique, supporteur de mon équipe de hockey, etc... 

Ces implications me semblent raisonnables.  Dans chacune d'elles, j'apporte ma couleur et ma tonalité.  Comme vous, ma couleur peut s'affaiblir et mon ton se transformer.  Ma proximité avec le catholicisme me conduit aux nuances pour mieux poursuivre la besogne.  

Regardez, quand je célèbre la Noël, je n'oublie pas l'aspect chrétien de ce jour.  Bien que j'apprécie la fête familiale, je n'oublie pas l'aspect divin.  Pour tout dire, les jours fériés ramènent au traditionnel  et un rappel au sens de la communauté, car toutes les activités stoppent afin de la parfaire.


  

Le Québec en général, en excluant l'aspect religieux, en s'en désintéressant, s'interdit une part importante de l'existence, le sens de la vie.  Oui, le religieux catho n'a pas que du positif, bien sûr.  Je rétorque souvent à ceux qui veulent bien l'entendre qu'on a cessé depuis belle lurette d'en vouloir aux allemands.  Il ne peut en être autrement.  On doit tourner la page sur le pire et voir en l'Allemagne, une société libre, consciente de ses forces et de son passé.

Le clip d'en haut, par la voix d'un Seymour, me rassure car il nous prévient tous de l'importance de l'identité et de nos attachements.  Pendant ce temps, le Québec dogmatique s'entête sur une perception fausse, l'odieuse religion, un ennemi à abattre.  Monseigneur Lépine dans un mémoire passé nous conseillait, comme le fait Monsieur Seymour aujourd'hui.  L'état devrait se garder d'intervenir dans les chambres à coucher et dans les garde-robes.

NB : la laïcité ouverte conduit vers l'ouverture non à la crainte de l'autre...   




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire