samedi 15 juin 2013

Une ligne directrice.



Une ligne directrice s'impose à tout organisme vivant. Si l'organisme n'en a pas, il a toutes les chances d'être désorienté, de s'égarer et de ne plus s'y retrouver.

«Mais où tu veux en venir ?» ; l'écho se fait entendre...

«Attendez, je vais m'expliquer»...

J'écrivais l'autre jour, je le place ici, que la tendance sociale n'est pas au mariage et ni même, aux unions stables. Ce qui créé à mon humble avis d'énormes difficultés à venir. Lisez vous verrez.

Jeter le bébé avec l'eau du bain.

Un grande proportion de notre société s'entend pour dire que le religieux s'est fait contrôlant, qu'il était temps qu'on s'en défasse. Cette position a formé un bloc malhabile car il n'a pas laissé de boussole.

Il en résulte un état de siège du laisser vivre sans axe directeur. Du religieux naquit une force tranquille sur laquelle on pouvait compter. Oui, elle n'était pas parfaite, qui l'est ?

Toutes les sociétés terrestres ont des chefs et une façon culturelle d'agir avec elle. L'arbre qui possède un tuteur se libère d'une défaillance pour ensuite croître avec droiture.

La nôtre, disons celle de la Belle ; on la nomme ¨made in quebec¨. Que ce soit en économie, par ses mesures sociales et autres perspectives, la cohésion, je la cherche. Côté leadership, on cherche à tâton sans réel ligne directrice.

Au même moment, on a créé des structures, plus souvent grandes et invasives, sans réelles visions globales. Toutes les organismes, ou presque, voguent seule sans amiral. Le politique ne s'immisce pas, sauf exiger de meilleurs dividendes et pénaliser les déficits à répétition. On veut le beurre et l'argent du beurre.

Peut-on se requestionner ?

Exemple facile ; les commissions scolaires, c'est bien beau, mais on abandonne leurs destinés à quelques individus qui siègent avec 10% ou 15% de taux de participation. De plus, les réunions de parents rassemblent une minorité d'intéressés de bonne volonté, pour former les comités de parents. Au bout du compte, une majorité des enfants sont sans mère ni père pouvant agir en éducation. Il en résulte des gros machins complexes, tous dans l'escalier de l'éducation.

Peut-on se requestionner ?

Pour certains, la Chine ne devrait pas siéger sur la même scène que les pays démocratiques. Je suis d'accord, pourtant elle atteint des sommets que tous les économistes recherchent, soit un PIB plus que positif. J'ai ma petite idée sur ces résultats. Par la rectitude et la rigueur, on conduit les états Chinois vers un PIB démesuré. Autrefois, les prélats du parti exigeaient toute une population à déplacer une montagne de sable et après, la ramener là où elle était. Le parti se prémunissait de la désinvolture et d'une perception du désordre.

Comme vous, je ne veux pas de cette axe, cette culture, ni celle suggérée par l'état américain, qui à l'autre bout d'un spectre, se comporte trop souvent en état manipulateur, culturellement voyou (Irak, Afghanistan etc...).

La ligne directrice s'imposera un jour ou l'autre. Elle n'arrivera pas par enchantement, ni par le vote uniquement, c'est certain. Cette ligne directrice se tissera par l'implication de chacun. Dans le quartier de nos cités d'abord, ensuite plus haut et plus loin, sans supprimer d'étape. La constitution canadienne ne repose-t-elle pas sur le droit et la suprématie de Dieu?

C'est un départ, vous ne croyez pas ? Oui, je sais, le Canada est une royauté, osons la républicaniser, si ça se peut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire